Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
18 mars 2010

La Grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

couv72431181

Pitch : Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Mon avis : Certains livres me font l'effet de cadeaux. La langue française fait partie de mon quotidien depuis des années, je l'ai apprise puis enseignée et maintenant c'est aux adultes que je m'adresse. Longtemps j'ai rêvé d'un livre qui associe la littérature à l'apprentissage du français, qui rende moins austères les règles de grammaire, la conjugaison, la ponctuation et les accents. Et je l'ai trouvé. Je les ai trouvés dois-je dire plutôt. Erik Orsenna signe toute une série de livres ayant pour thème principal ce qui fait peur à tant d'écoliers. Et j'ai hâte de travailler dessus avec les élèves que je suis amenée à avoir !

Du même auteur, et de la même "série" : La révolte des accents, Et si on dansait, Les chevaliers du subjonctif. Je les ai tous lus et tous aimés. Je ne sais pas encore si je ferai un post sur chacun mais je vous encourage à les lire !!

Et, pour finir, allez sur le site internet de l'auteur, il est incroyable.

Publicité
Commentaires
L
J'ai lu egalement ce livre que j'avais adore ! <br /> tu peux lire mon avis ici :<br /> http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-24309592.html<br /> <br /> En tout cas c'est vraiment super de faire étudier ca a tes élèves !
Publicité
Publicité