Après avoir bien mangé et bien dormi il fallait bien profiter de nos forces pour visiter la ville !
Bruges, aussi appelée la "Venise du Nord" mérite bien son nom même si je m'imaginais voir nettement plus d'eau pendant notre séjour. En fait c'est uniquement le centre historique de la ville qui est entouré de canaux mais l'atmosphère est vraiment très agréable. Les villas qui sont en bord de canal sont très belles, souvent à colombages et il y a une vraie volonté de préservation du patrimoine.

brugescanaux

Nous avons ensuite fait quelques musées. Bruges regorge de musées de toute sorte et à 3 il a été difficile de contenter tout le monde. Du coup on a fait du classique et du moins classique (quoique).

Dans la rubrique "spécialités belges" on a d'abord le Musée du Chocolat et le Musée de la frite. Le 1er retrace l'arrivée du cacao en France et est très intéressant, le second est plus anecdotique peut-être mais m'a bien fait sourire ! (je me suis retrouvée à jouer la vendeuse de frites dans une friterie traditionnelle ... je sais dans quoi me reconvertir !)

brugesmiam

Hormis penser à nos estomacs on a donc visité de vrais lieux de culture

Le béguinage, l'Hôpital St Jean (le lieu est très agréable. En ce moment il y a une exposition sur les enfants abandonnés et la façon d'envisager le sujet par l'artiste est très intéressante), l'Hôtel de Ville, la Basilique du St Sang (où est présenter une relique du sang du Christ)(meuh si meuh si)(tout séché, un peu dégueu quoi). La gruuthouse où des objets de la vie quotidienne (15eme-19eme) sont présentés. Le tour des églises avec Notre Dame de Bruges et la Cathédrale St Sauveur.

Au moment de visiter le Beffroi (où finalement nous n'avons pas pu monter, trop de monde pour en plus n'avoir qu'une vue partielle dûe aux travaux actuels effectués sur le carillon), nous avons vu qu'il y avait une Exposition sur Dali. Nous y avons donc fait un tour (j'ai quand même du mal avec le monsieur...)

brugesmusees

brugesmusee

Dans l'ordre, de Gauche à Droite et de bas en haut (une ligne après l'autre) : Le Béguinage, La Gruuthouse, l'Hôtel de Ville, le Beffroi et la Basilique du St Sang.

Il y aurait beaucoup à montrer encore ... le MinneWater (lac de l'Amour où nous avons fait un tour, obligées que nous étions !), la profusion de calèches (on avait bien du mal avec le bruit des sabots sur les pavés à force), les détails des façades, les cygnes du Béguinage ... mais à vous d'aller voir par vous même !!