Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
23 mars 2010

Confessions d'une religieuse - Soeur Emmanuelle

couv49954214

Mot de départ : « A l'heure où ces lignes seront publiées, j'aurai trouvé en Dieu une nouvelle naissance », écrivait Sœur Emmanuelle avant de quitter ce monde.  En effet, pendant près de 20 ans, Soeur Emmanuelle a rédigé un livre de mémoires, sur lequel elle travailla inlassablement, le reprenant, le corrigeant, l’amendant, afin qu’il exprime le plus exactement sa pensée, et ce jusqu’aux derniers mois de son existence.

L’éditeur nous explique : « Les Confessions d'une religieuse sont  le livre le plus important qu'elle ait écrit : le premier, car elle l'a débuté avant tous les autres, alors même qu'elle était encore en Egypte ; et aussi le dernier parce qu'elle l'a voulu posthume, afin de dire des choses qu'elle n'avait jamais dites auparavant, par pudeur naturellement, mais aussi par souci de rester libre. »

Mon avis : Soeur Emmanuelle fait partie de ces quelques personnes que j'admire infiniment. Et pourtant, à la lecture de ce livre, je la vois enfin telle qu'elle est : une femme complexe, qui s'est battue toute sa vie pour faire triompher ce qu'elle pensait Juste quitte à lutter contre sa nature profonde. C'était une rebelle, une "femme de tête, d'envies et de corps" comme elle le démontre dans les premières pages. Et c'est bien cela que j'admire. Cette volonté de triompher de tout même de soi pour aller vers les autres et leur apporter un message d'amour. Des pages d'espoir en l'Humanité (toute l'Humanité, peu importe la religion).

Publicité
Commentaires
V
Quand j'habitais au Caire, j'allais souvent acheter des affaires dans le quartier des chiffonniers.
N
Je l'ai dans ma PAL. Je l'avais commencé à sa sortie mais j'ai été hapé par d'autres livres. Je le recommencerai bientôt je pense.
S
Oui j'ai vu ça ! je ne connaissais pas ce livre et je m'en vais le chercher de ce pas ! (enfin .. il est dans ma LAL quoi)
L
je ne connais pas ce titre mais j'ai eu l'occasion de lire "Soeur Emmanuelle mon amie, ma mère" écrit par Soeur Sara qui m'a vraiment beaucoup plu!!<br /> mon avis est ici: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/169.html#Soeur_Emmanuelle_mon_amie_ma_mere_a_faire_M<br /> et si tu veux, j'en ai fait un livre voyageur, n'hésites surtout pas ;);)
Publicité
Publicité