Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
3 avril 2010

Animal'z - Enki Bilal

animal_z_animal_z_1_bd_full_size_224x300

Pitch : Dans ce monde dont on ne sait trop s'il est l'émanation d'une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s'est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l'eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l'obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d'ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense ; l'unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d'incertitude absolue...

Mon avis : Je ne connaissais pas Bilal avant que ma moitié m'en parle. Après l'avoir intégré à la déco de l'appart, après être allée voir l'expo où ses dessins d'Animal'z étaient présentés avant d'être vendus, il était naturel que je finisse par lire la BD. L'histoire en elle-même manque, à mon sens, de cohésion, de "bases". Tout est un peu jeté en pâture au lecteur et mériterait d'être plus annoncé que ça. J'aurai aimé un peu plus de contextualisation. En ce qui concerne les dessins par contre, force est de constater qu'on est là en présence d'un as du crayon. Son sens du détail, son imagination, sa précision font que je suis restée en admiration devant quelques cases, en train de les détailler autant que possible pour tenter de définir ce qui me retenait tant. La beauté peut-être.

Lu dans le cadre du challenge BD

Publicité
Commentaires
M
De prime à bord, le dessin de Bilal m'a jamais trop emballé, mais j'ai justement prévu dans lire dans le cadre du challenge. Je sais pas si Animal'z fera parti de ma sélection, je verrai (parce que d'après ton pitch ça a quand même l'air sympa^^)
L
Sur l'histoire on a un peu l'impression qu'il s'est tapé son délire en oubliant le lecteur. Bon, ça fait un peu expérimental, c'est curieux, pourquoi pas.<br /> Le dessin est sympa, mais un peu trop froid en ce qui me concerne (bon, c'est la marque de Bilal un peu le froid, donc j'suis mal barrée :p)<br /> Bref c'est une BD de 2009 que j'ai vite oubliée, ne sachant qu'en penser...
Publicité
Publicité