Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
8 avril 2010

Mange, Prie, Aime - Elizabeth Gilbert

9782702139042_G

Pitch : A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...

Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'ai eu la chance l'année dernière de participer au Jury du Prix des lecteurs du Livre de Poche et celui-ic était dans la sélection. Je crois que c'est celui qui m'a le plus marqué au point de m'inspirer le nom de mon blog. Il y a dans ce livre un humour décapant. Sa structure (qui répond à toute une philosophie), va parfaitement à mon rythme de lecture. J'aime les chapitres courts, parfaits pour un trajet en bus ou en métro. L'auteur nous emmène dans sa quête spirituelle qui passe par trois grands étapes. Tout d'abord l'Italie où les plaisirs de la chair lui permettront de prendre les 12 kilos les plus heureux de sa vie, ensuite l'Inde où elle fera l'expérience du "voeu de silence" bien difficile à tenir pour une New-Yorkaise. Enfin l'Indonésie et la découverte de SON mot. Parceque, tous nous avons un mot, fait pour nous, qui nous attend quelque part dans le monde, sous nos yeux ou non.

Lorsque comme moi on a une envie de partir, un besoin de voyages et de découvertes, ce livre est une bouffé d'oxygène. Drôle, bien écrit, il est le récit d'une femme qui a osé ce que nous sommes beaucoup à vouloir faire : rompre les habitudes et aller à la découverte de nous-mêmes à travers l'autre.   

Publicité
Commentaires
S
Liyah > je sais pas du tout ce qu'il donne en anglais mais le niveau de langue n'est pas forcément compliqué donc c'est peut-être lisible (quoique certains termes un peu techniques notamment liés à l'Indonésie rendraient peut-être la lecture difficile).<br /> <br /> Bulle > j'ai le même problème !
B
En effet, il a l'air très sympa, je l'ajoute à ma PAL (avec tous les livres que vous conseillez, elle n'en finit pas pfiou !)
L
C'est un livre que j'ai très envie de lire ! Je l'ai dans ma bibliothèque (enfin emprunter a une amie plutôt ! lol) mais en anglais et franchement j'ai pas le courage de le lire en anglais ! Si je le trouve en français a l'occasion j'hésiterai pas !
Publicité
Publicité