Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
22 avril 2010

Peut-être une histoire d'amour - Martin Page

13698869_4232610

Pitch : Virgile a l’habitude d’être délaissé par les femmes qu’il aime, c’est même une « certitude plus grande que la gravitation ». Mais cette fois, il s’apprête à vivre une expérience autrement plus déconcertante : de retour chez lui après une journée de bureau, il trouve sur son répondeur un message de Clara lui annonçant qu’elle le quitte. Or, il n’a aucun souvenir de cette dénommée Clara. Il cherche en vain une explication satisfaisante et finit par prendre une décision inattendue : reconquérir cette femme qu’il ne connaît pas.

Mon avis : Virgile trentenaire et publicitaire a bien du mal avec les femmes. Dit comme ça, on pourrait penser à Beigbeder sauf qu'on est à 10000 lieues d'un tel personnage. J'ai beaucoup aimé ce roman aux airs de fable, où l'imaginaire se mêle au réel, l'absurde au réaliste. Que faire lorsque quelqu'un que l'on ne connaît pas nous quitte ? Laisser tomber ou profiter de l'occasion pour se remettre en question, glaner ici et là quelques infos précieuses et, surtout, se donner un sérieux coup de pied aux fesses. Pas d'actions incroyables pour autant, on est ici en présence d'un texte bien plus axé sur la réflexion, sur un questionnement personnel qui nous touche de plusieurs façons ... on peut sûrement tous y lire quelque chose de différent d'ailleurs. Enfin, c'est vraiment agréable à lire, Virgile est touchant comme peut l'être un enfant auquel on a parfois envie de mettre des claques et l'histoire est ... peut-être une histoire d'amour.

50831449_p

Publicité
Commentaires
L
Décidément on a beaucoup de gouts en commun ! Ce livre me tente beaucoup mais je n'avais pas eu l'occasion de lire des avis dessus ! En tout cas il me tente encore plus ! Merci pour ton billet !
Publicité
Publicité