Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
4 mai 2010

JuifsArabes - Farid Boudejellal

9782754800242

Pitch : Peut-on organiser une rencontre entre un Juif et un Arabe en toute impunité ? C'est le pari que fait Farid Boudjellal. À chaque page, Israël et Ismaël s'insultent même si de nombreux points les rapprochent.

Vous descendez des sémites, nous aussi !
Vous ne mangez pas de porc, nous aussi !
Vous êtes circoncis, nous aussi !
Vous respectez la parole de Dieu, nous aussi !
Vous êtes en Palestine, nous aussi !

Mon avis : Je suis tombée un peu par hasard sur cette BD et je ne sais pas encore ce que j'en pense. Assez mitigée donc. Il est évident que tout cela part d'un bon sentiment mais dès le titre quelque chose me choque. Juif et Arabe. Mais là on parle pour l'un de sa religion et pour l'autre de sa nationalité. Il y a, à mon sens, erreur. Tout du long il s'agit plus de la relation Juif-Musulman qui est étudiée (et tout tourne autour de la Palestine, vous vous en doutez). J'ai une connaissance très limitée de tout ce "drame territorial" et en aucun cas je vais m'aventurer sur ce sujet. Je préfère en rester à la bande dessinée et à sa qualité ou non. Je n'ai pas plus accroché que cela, soyons honnête. Si le but est louable (nul doute que cela pourrait servir de support à une quelconque activité scolaire ou citoyenne), j'ai eu du mal à m'ôter de la tête qu'il y avait clairement une préférence pour l'un des personnages et pour son message. En parlant des personnages d'ailleurs, ils ne m'ont pas touchée, sûrement parcequ'a aucun moment il n'y a eut de "présentation", on entre dès la première planche dans le vif du sujet, sans trop savoir pourquoi ni comment.
Ce que j'ai préféré, finalement, est le message porté par les enfants de ces deux hommes, des enfants avec une approche plus "douce" et présentés comme tels par l'auteur. Un peu comme avec Bilal, un peu de contexte n'aurait pas fait de mal en somme.

Lu dans le cadre du challenge BD (9/30)

Publicité
Commentaires
M
En effet, ça a l'air assez spécial, c'est pas vraiment le genre de BD que j'affectionne, donc à mon avis, je ferai l'impasse dessus.
L
C'est dommage, au premier abord, ca avait l'air plutot bien.
Publicité
Publicité