Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
6 mai 2010

Journal intime d'un lémurien - Fabrice Tarrin

nng_images

Pitch : Un déménagement épique (14 h pour traverser la France par les petites routes de campagne), une invasion de fourmis, une aventure 100 % VIP (avec Lolita, la fille de Renaud)... La vie de Fabrice n'est pas de tout repos, surtout avec, dans les pattes, son pote schizophrène Cyril (qui a pour habitude de faire sécher ses vêtements dans un sac), élément perturbateur de son écosystème

Mon avis : Hop, une BD de plus qui vient, initialement, d'un blog. Celui de Fabrice Tarrin également connu pour la série des Violine et Spirou et Fantasio : Le tombeau des Champignac. Le jeune homme je l'ai connu via Laurel (qui tient un blog aussi donc)(mais ses BD ne me disent trop rien...)(par contre la lecture de sa BD-blog est prévue)(un jour). qui le croquait dans ses planches lorsqu'ils étaient ensemble. J'ai continué à le suivre parce que j'aime tout particulièrement son choix de narration/dessin : du figuratif déjà puisque tous les personnages sont représentés sous forme d'animaux (une pincée de Trondheim peut-être ?), du cynisme parsemé sur un peu toutes les cases et, surtout, des planches qui ont un vrai lien entre elles. C'est peut-être là que se situe toute la différence entre cette BD et celle que j'ai pu déjà lire et qui sont également issues d'un blog. Souvent c'est le format blog qui est mis sur papier, ici j'ai plus souvent eu l'impression d'être en présence d'une BD mise sur un blog et, forcément, ça se sent.

Après, pour parler de l'histoire en elle-même, j'ai moins souvent souri, moins souvent été admirative devant les dessins (à noter toutefois qu'on peut apercevoir les traits préparatoires de ceux-ci et que, passé le premier instant de "ils sont pas foutus d'imprimer correctement ?" j'ai vraiment apprécié la chose), moins souvent été touchées par les personnages. Sûrement parceque je connaissais trop toutes les planches pour les apprécier. Je ne peux donc que vous encourager à lire ce petit bouquin. Quant à moi j'attends avec impatience d'avoir son dernier opus dans les mains, au titre évocateur de "charlotte gainsbourg mon amour" qui relate ses souvenirs d'enfance.

Blog de Fabrice Tarrin
Blog de Laurel
Lu dans le cadre du challenge BD (10/30)

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la série Violine, du coup je tenterai probablement le journal intime d'un lémurien si j'en ai l'occasion^^
N
Je lisais quotidiennement le blog BD de Tarrin à un moment puis j'ai lâché quand il a commencé à vraiment beaucoup espacer ses mises à jour...<br /> Par contre cette BD ne me dis rien et vu ton avis je ne tenterai pas.
Publicité
Publicité