Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
7 mai 2010

Départs anticipés - Christopher Buckley

9782757816776

Pitch : Washington. Alors que le papy-boom précipite le système des retraites vers une faillite inéluctable, Cassandra, jeune blogueuse et conseillère en communication, révoltée - pour en avoir fait personnellement les frais - par l'égoïsme des baby-boomers, propose une solution simple : le suicide collectif dès l'âge de 65 ans. Elle nomme ce projet «transitionnement volontaire».
Boutade ? Provocation ? Peut-être, mais on est à Washington, et, livrée à l'opportunisme des uns et des autres, l'idée ne va pas en rester là. Un sénateur aux dents longues, un président obsédé par sa réélection, un évangéliste qui a du mal à résister aux plaisirs de la chair, un magnat des à nouvelles technologies assoiffé de pouvoir, divers lobbies et spin doctors, c'est entre leurs mains que se retrouvera ainsi le sort des seniors et, au delà, du pays tout entier

Mon avis : J'ai eu la chance de participer à un partenariat entre Livraddict et la maison d'éditions Points. Ca tombe bien, en général j'aime vraiment beaucoup leurs titres et ça n'a pas manqué, j'ai adoré celui-ci. L'histoire vous l'avez vu en lisant le pitch (meuh si vous avez lu n'est-ce pas ?) est assez culotée : puisqu'il y a tant de souci avec ces vieux qui nous piquent nos sous durant leur retraite, autant leur proposer de passer l'arme à gauche de leur plein gré histoire de soulager l'humanité toute entière. C'est osé faut l'avouer mais c'est aussi une superbe façon de lancer la pierre dans la mare et poser enfin de bonnes questions. Ici la ficton n'est pas loin de la réalité. J'ai 29 ans et je bosse pour une retraite que je n'aurai pas, avouons le tout de suite. Mon argent sert, en partie, à permettre à la population vieillissante de couler des jours heureux. Je suis pas contre loin de là mais, à un moment donné, il faudra se poser et se demander comment moins d'actifs peuvent payer les frais de plus de séniors. J'ai toujours eu du mal en maths, soit mais pas au point de penser que ça se fera sans problème.

Ici la question est abordée avec panache et portée avec encore plus de brio par Cassandra, jeune femme active, au caractère bien trempé qui a vu son avenir gâché (ou pas d'ailleurs) par l'optimisme débordant de son père dans sa jeune start-up. De Yale aux terrains militaires il n'y a qu'un pas qu'elle franchit en trainant des pieds mais tout cela va l'amener à rencontrer bien du monde, à faire entendre sa voix (fort, très fort) et, surtout, à mettre un sérieux coup de pied aux fesses du Gouvernement Américain et ça... ça se refuse pas !

L'ensemble est très bien écrit, les personnages sont tous, vraiment tous, attachants, même les pires. J'ai, quant à moi, un gros faible pour la relation entre ... et ..., mon couple a un peu de leur verve, de leur mordant et de leur tendresse déguisée. Je suis assez fan !

Un vrai bon moment, avec des questions qui nous restent dans la tête. Je n'ai pas pu m'en défaire et j'attendais avec hâte de prendre les transports parisiens juste pour le lire .. c'est un signe !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité