Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
25 mai 2010

Chroniques de Pont aux Rats 1 : Au bonheur des monstres - Alan Snow

au_bonheur_des_monstres180

Pitch : Bienvenue à Pont-aux-Rats...
mais prudence ! Dans les rues pavées de la ville, ainsi que sous les pavés, il se passe des choses plus que louches. Préparez-vous à rencontrer un assortiment de créatures - pas toutes fréquentables, hélas! Préparez-vous surtout à trembler pour le jeune Arthur, aux prises avec l'odieux Grapnard et sa clique. Soutenu par des amis de toutes sortes -un vol entier de corbeaux freux, un avocat en retraite, deux ou trois choutrognes, une bande de bricoliaux et quelques pirates, Arthur parviendra-t-il à déjouer le monstrueux complot ourdi par Grapnard et ses sbires ?

Mon avis : Ouh qu'il est gros ce bouquin mais comme il est bien ! tout est dit non ? La couverture m'a intriguée et je me suis laissée aller à l'emprunter à la bibli, mon dos me maudissant déjà. Et ça valait la peine ! On embarque pour un monde complètement loufoque plein de petites créatures imaginaires aux noms plus mignons les uns que les autres (j'ai une préférence pour les Choutrogne qui me donneraient presque envie de regoûter les choux et l'ensemble des légumes tellement ils servent avec délicatesse leur passion pour le jardinage) dans lequel se trament de bien sombres desseins. Le vil Grapnard a préparé de nombreux pièges et l'on suit le jeune Arthur (j'ai de plus en plus envie de donner son prénom au fils que j'aurai un jour... même si ma moitié n'est guère d'accord) dans toutes ses pérégrinations .. et elles sont nombreuses ! Un rythme haletant, des personnages hauts en couleurs et des illustrations ... tops ! je ne vois pas trop quoi dire d'autres. Elles apportent des petits détails pratiques (le plan de Pont-aux-rats, d'une invention ...) qui sont bien utiles et ajoutent un peu de visuel à l'histoire.

C'est un pavé (545 pages) mais il se lit vraiment bien. J'ai hâte de lire le second !

En cadeau, une interview de l'auteur/illustrateur

Publicité
Commentaires
S
Pauline > je ne sais pas s'il revient .. mais en tout cas il faut le lire, c'est vraiment un univers à part entière.
P
J'ai le premier tome tiens... Faudrait que je le remette dans ma pal... il ne m'avait plus tentée mais s'il revient sur la blogosphère...
S
Ah mais non mais non ! de ce que j'ai pu en voir, le tome deux n'est pas pour tout de suite du coup il faut absolument que tu le lises même sans le deux ! tu devrais vraiment pas être deçue !
V
Bon j'attends ton avis sur le 2e afin de savoir s'il faut encore alourdir ma LAL !
Publicité
Publicité