Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
27 mai 2010

Buzz-moi - Aurélia Aurita

buzz_moi_sm

Pitch : Dessiné par une débutante et publié à un tirage d'abord modeste, le premier volume de Fraise et Chocolat connaît un succès aussi rapide qu'inattendu. Au centre du " buzz ", Chenda - alias Aurélia Aurita - est en quelques semaines l'objet de toutes les attentions mais aussi de nombreuses attaques, et tente de faire face. Buzz-moi retrace la carrière de ses ouvrages, telle que l'a vécue l'auteure au fil des mois. Des coulisses des médias généralistes (de Elle à Libé, d'Europe 1 au Grand Journal de Canal Plus) à celles du milieu de la bande dessinée (éditeurs, festivals, lectrices et lecteurs), le livre raconte de manière vive et souvent drôle comment le tourbillon suscité par Fraise et Chocolat a été vécu par celle qui en est à la fois le créateur, le témoin et l'analyste.

Mon avis : Si vous vous souvenez, j'ai posté il y a de cela quelques semaines maitnenant, mon avis sur Fraise et chocolat d'Aurélia Aurita. Radicale avait mis dans les commentaires que son dernier, Buzz-moi, était très drôle,j'ai donc voulu voir ça par moi-même... et je n'ai pas été déçue ! Le phénomène du "buzz" est particulièrement fort depuis quelques années et nombre de blogueuses sont devenues influentes pour pas grand chose et sans vrai talent. Beaucoup de dessinateurs se sont fait connaître grâce à leurs blogs (vous en avez de bons exemples dans mes lectures du Challenge BD) et il suffit parfois de peu pour enflammer la critique. Aurélia Aurita s'est trouvée prise dans tout cela, pour des livres un peu osés, pour des histoires "privées mais dévoilées" et c'est son ressenti face à ce tourbillon qu'elle raconte ici. La difficulté à gérer tout cela, le manque de sérieux de certains journalistes, la peur de se retrouver "cloisonnée" dans un certain "genre" et, en filigrane, son envie de faire ce qu'elle aime sans jugement d'autrui. J'ai parfois été un peu .. surprise .. par les deux tomes que j'ai lus de Fraise et chocolat, le sexe est abordé de façon très crue et avoir eu la chance de lire Buzz-moi me permets de mieux comprendre cet auteur, de "contextualiser" un peu la chose et, surtout, d'apprécier encore plus et le fond et la forme de ce que nous propose Aurélia.

Pour le plaisir, une petite planche qu'elle a dessinée en réponse aux remarques un peu acerbes qu'on entend ici et là sur la montée en puissance des femmes dans la BD.

Lu dans le cadre du challenge BD (14/30)

Publicité
Commentaires
M
Très forte la planche schtroumpf, ça me donne envie de découvrir le reste. Surtout que c'est toujours sympa de voir l'envers du décor ^^
R
Contente que cet album te plaise ! :)<br /> Et j'aime beaucoup la planche que tu linkes ! ^^
Publicité
Publicité