Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
13 juillet 2010

Junket - Juliette Michaud

junket2

Pitch : Jeune apprentie journaliste dans un magazine de cinéma, Juliette se retrouve nommée, du jour au lendemain, correspondante française à Hollywood. Occasion rêvée pour changer de vie. Assister aux avant-premières des films, aller sur les tournages, rencontrer les stars, on pourrait difficilement rêver d'une existence plus glamour. Et pourtant... tout n'est pas lumineux sous le soleil californien. Entre ses déboires amoureux avec " le cow-boy " (un acteur au chômage qui se trouve être l'unique hétéro de son immeuble), les crises d'angoisse qu'elle surmonte grâce aux " pilules roses qui tuent les bleus des cellules grises ", le cauchemar des Junket où les journalistes sont transformés en simples matricules... Bref, entre gloire et solitude, la vie n'est pas toujours drôle dans l'usine à rêves. Juliette, ainsi propulsée dans " l'enfer du décor ", arrivera-t-elle à concilier la vie sur le tapis rouge et un quotidien sans pitié pour les figurants ? Roman tour à tour jubilatoire, ironique, irrésistible et tendre, Junket ou les Tribulations de Juliette à Hollywood bénéficie d'un casting impressionnant : on y croise entre autres Leonardo DiCaprio, Francis Ford Coppola, Mel Gibson ou encore Jodie Foster.

Mon avis : Je commence par la couverture que je trouve franchement laide. J'ai failli ne pas aller plus loin et puis, finalement;, me suis ravisée. J'ai bien fait. L'histoire, vous l'aurez compris, est plutot simple : on suit Juliette qui se retrouve propulsée correspondant à Hollywood pour son magazine alias Studio (rien que ça oui oui). Elle ne parle pas anglais, c'est pas grave, elle apprendra sur le tas. Elle a appris ça c'est sûr. Elle a aussi appris à faire avec les fameux "junket", sorte de "foire" aux acteurs livrés aux journalistes qui n'ont franchement pas le choix s'ils veulent rapporter quelque chose à leur patron. Ca fait rêver les premières pages et puis, comme Juliette, on se rend compte qu'à petites doses ça peut être sympa mais trop .. ça tue le cinéma et tout ce que ces acteurs ont de fantastique en eux. L'auteur y va de ses anecdotes, de ses bons mots qui font mouche bien souvent. J'ai ri à maintes reprises et j'avoue avoir un petit plaisir de midinette à lire les confidences de cette jeune femme qui a côtoyé quelques unes des stars que j'apprécie (nan mais quand même quoi .. la nana elle a mangé chez Coppola c'est pas pour dire...)

Vous pouvez lire ! (fermez juste les yeux sur la couverture)

Publicité
Commentaires
F
C'est un livre que j'avais beaucoup aimé ! J'adore les chroniques de Juliette dans Studio mag depuis toujours, j'adore le cinéma et son livre était une bonne synthèse des deux.
A
Je trouve que la couverture ne représenta pas le livre (enfin d'après ce que tu en dis). Ça à l'air sympa comme livre. Je le note, merci !
Publicité
Publicité