Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
15 septembre 2010

La reine des lectrices - Alann Bennett

51Z6hVQvXXL__SL500_AA300_

Pitch : Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Mon avis : Un petit livre bien agréable ! rien de transcendant entendons-nous bien mais c'est plaisant à lire. L'histoire est originale et j'ai bien évidemment un faible pour ces personnages so british à l'humour décalé, la réplique acerbe et au bon mot facile. Pour autant, je suis loin de l'engouement que ce livre a suscité un peu partout sur la blogosphère littéraire. L'auteur écrit certes bien mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment me sentir prise par l'histoire. Il faut par contre lui reconnaître un vrai talent d'humoriste ou dialoguiste tant certaines répliques sont à noter et à apprendre par coeur. L'autre intérêt de ce livre est son aspect "culturel". Si l'on notait l'ensemble des livres cités on aurait un bel aperçu de la littérature anglaise et nul doute que ces classiques méritent qu'on s'arrête dessus !... comme la reine l'a fait. Peut-être ;op

Publicité
Commentaires
E
Moi, je l'ai trouvé assez décevant malgré l'aspect culturel intéressant. Je ne suis pas du tout sensible à ce côté "british" qui plait beaucoup à certains.
L
J'ai entendu beaucoup de bien sur ce petit livre ! Il me tente bien du coup pour passer un petit moment agréable !!
W
Here you can find kinds of high quality swiss relica watches http://www.buyonewatch.com/
Publicité
Publicité