Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
17 septembre 2010

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

9782020982603

Pitch : Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres.

Mon avis : Les maths c'est pas mon truc. Autant le dire clairement. Pour autant j'avais envie de lire ce livre. Le résumé m'avait attirée et la couverture également. Aucune envie de m'encombrer la tête de formules compliquées .. j'avais quelques appréhensions notamment dues au "buzz" qu'a fait ce livre lorsqu'il est sorti. Un tout jeune auteur, premier livre .. quelques bonnes promesses. Alice et Mattia, nous les découvrons dans les moments les plus douloureux de leur histoire et nous les suivons à plusieurs étapes de leur vie (enfance, adolescence, adulte). Chacun est seul, chacun souffre mais à sa façon et ces deux âmes esseulées et incomprises se croisent, se recroisent sans forcément se trouver. C'est cette quête mêlée d'espoir que Paolo Giordano nous raconte d'une façon légèrement trop froide pour moi. Il manquait par moment une touche de douceur, de mansuétude à l'égard de ces personnages marqués par le destin. Il n'est nulle part mention de psychologie de bas étage, pas de sensibilisme qui ne servirait à rien ... mais du coup je suis restée un peu en marge de l'histoire ce qui est dommage.

Publicité
Commentaires
S
Liyah > je n'ai pas été déçue je ne suis juste pas autant rentrée dans l'histoire que pour certains autres titre. A côté de ça l'idée de départ est vraiment bonne. J'ai hâte de lire ta critique (il faut donc que tu le lises vite ;op)<br /> <br /> Elora > le résumé donne envie c'est clair !
E
Je voudrais le lire d'ici peu... Je suis loin d'être une matheuse mais j'adore le résumé ! ^^
L
J'ai lu beaucoup d'éloges sur ce livre ! Dommage que tu ai été déçue. Moi il est dans ma PAL et j'ai tout de même bien envie de le lire !
Publicité
Publicité