Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
28 septembre 2010

Vie et passion d'un gastronome chinois - Wenfu Lu

1

Pitch : Ce roman se déguste une serviette autour du cou. La journée commence bien. Invité à partager le petit déjeuner de Zhu Ziye, laissez-vous réchauffer par un bol de nouilles al dente, avec des crevettes sautées en accompagnement. Que diriez-vous d'un plat de rouleaux de poisson aux œufs de crevettes, à moins que vous ne préfériez une assiette d'oie braisée au marc de vin. Et si vous goûtiez plutôt ces tendres cœurs de légumes aux miettes de crabe ou ce jarret de porc confit au sucre glacé et ambré ? Ce sont quarante années de vie chinoise autour de la table qui sont évoquées ici, témoignant de la survie des traditions culinaires envers et contre toutes les turbulences des dernières décennies en Chine. En pénétrant dans l'existence de deux personnages ennemis que les circonstances ont réunis par mégarde, vous ne cesserez d'être tenus en haleine par la véritable héroïne du roman : la gastronomie. Pour elle le " capitaliste " Zhu Ziye sacrifie tout. Contre elle s'acharne Gao, moraliste épris de justice révolutionnaire. Ce livre a connu un grand retentissement en Chine et a donné lieu à une adaptation cinématographique.

Mon avis : Voilà un des livres que j'ai emportés en Chine et que je n'ai pas fini là-bas mais que j'avais bien l'intention de finir sous peu. Il faut savoir que je suis une gourmande curieuse. Je n'ai pas l'âme à manger une tablette de chocolat (sauf cas extraordinaire que nous connaissons toutes) ni à me goinfrer d'une tarte aux fraises mais suis davantage disposée à découvrir des mets originaux, à goûter sans trop savoir (avec des limites tout de même...) età me laisser surprendre. J'aime savoir ce qui se fait ailleurs, les aliments préférés, les ustensiles utilisés, les techniques, les odeurs, les goûts ... et je ne pouvais passer à côté de ce livre présenté comme un chef d'oeuvre en son pays (me restera à voir le film). Entre Zhu Ziye et Gao une grande querelle sur ce qu'est et doit être la cuisine .. entre un besoin et un plaisir l'on découvre toute la richesse culinaire de la Chine, son histoire et sa philosophie. L'écriture n'est pas forcément aisée et l"on patauge parfois un peu dans la semoule mais l'envie d'en savoir plus, d'aller plus loin dans la découverte de ces personnages et de cette culture culinaire nous pousse à aller plus loin dans le livre.

Au final, une très agréable de lecture, bercée pour moi de souvenirs ce qui, sans aucun doute, agrémente encore plus la chose ! J'espère que Mam'zelle Bulle à qui le livre appartient maintenant l'appréciera également !

50831449_p

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai dans ma pal (un emprunt ^^), et je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire. Faut dire que mon copain ne m'a pas donné un avis très positif. Mais ton avis me plait davantage =D
Publicité
Publicité