Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
13 octobre 2010

La tectonique des sentiments - Eric-Emmanuel Schmidt

9782226168061

Pitch : Au cœur de sa liaison avec Richard Darcy, étonnée qu’il ne lui demande pas de l’épouser, Diane Pommeray a l’idée dangereuse de mettre son amant à l’épreuve. Par défi, elle lui fait remarquer combien leur amour a changé, comment leurs sentiments se sont affaiblis. A sa stupeur, il l’admet, la remercie de sa franchise et propose la rupture. L’humiliation, la colère, la haine bientôt, inspirent à Diane une vengeance glaciale et raffinée. Sa fonction de député la mettant en contact avec toutes les couches sociales, elle fait la connaissance de deux prostituées roumaines. La plus jeune, Anca, est une merveille de sensibilité et de beauté. Taisant ses raisons profondes, Diane conclut un marché avec elle, à charge pour la jeune fille de séduire Richard. Celui-ci se précipite dans le piège. Mais Diane n’a pas mesuré les conséquences de ses manœuvres.

Mon avis : Parfois je me perds dans les romans de cet auteur et pourtant je ne peux m'empêcher de vouloir tout lire de lui. Je trouve dans ces livres une poésie, une philosophie qui me correspondent bien. Celui-ci c'est le titre qui m'a intéressée en premier lieu et le fait que ce soit une pièce de théâtre m'a convaincue. Il y avait longtemps que je n'en avais pas lue. Peu de personnages pour cette histoire. Diane, Richard. La mère de Diane et puis voilà ou presque. Et l'on se rappelle que l'Amour est ce qu'on en fait, que nos inquiétudes très souvent infondées nous font faire les pires choses et, notamment, ce que l'on redoute. Ou comment faire soi-même son malheur. Des manoeuvres un peu tordues, un style agréable, des personnages profondément humain et une leçon à méditer.

Publicité
Commentaires
P
J'ai pas, je note! Car oui, EES est un auteur dont on a envie de tout lire :D
S
C'est un peu mon sentiment général aussi. Pour moi il est "capable du meilleur" mais certains de ses livres sont trop "moralistes" et "politiquement corrects" pour moi. Pour autant, il y a de bonnes surprises parfois. Si vous le lisez j'irai voir ce que vous en avez pensé !
P
je peux changé d'avis avec cet auteur d'un roman à l'autre, j'en ai que j'ai adoré et d'autres pas finis, du coup j'hésite à le lire
M
Je suis assez fan de l'auteur même s'il m'a déçue ces derniers temps, je l'ai connu par son théâtre (et notamment la Nuit de Valognes, je suis tombée sur un extrait pour l'oral du bac de français il y a des années), mais je n'ai pas lu d'autres de ses pièces depuis, j'essaierai cette pièce tantôt.
Publicité
Publicité