Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
21 octobre 2010

Jeanne - Jacques Cassabois

genere_miniature

Pitch : Jeanne. Car Jeanne d'Arc était Jeanne avant d'être chef de guerre. Figure emblématique de notre histoire, elle était surtout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d'un peuple tout entier. Sainte ou visionnaire ? Jeanne, l'étincelle de Domrémy, était d'abord un être d'exception, traversant chaque instant avec toute son énergie et son amour de vivre.

Mon avis : Je voue une admiration sans borne à Jeanne d'Arc aussi, quand Livraddict a proposé un partenariat avec Le livre de poche jeunesse pour lire Jeanne, le dernier opus de Jacques Cassabois je me suis jetée sur l'occasion. C'est une "histoire" que je connais bien (voir très bien) et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait aborder la vie de cette jeune fille extraordinaire. Jacques Cassabois s'intéresse depuis quelques années déjà aux mythes fondateurs et héros mythiques. Il a ainsi écrit sur Tristan et Yseult, la Création du Monde, Antigone...). Il montre donc un intérêt particulier pour les grandes figures de notre culture et de notre histoire. Parallèlement, nombre de ses livres sont des recueils de contes, style que j'affectionne tout particulièrement.

Pour en revenir à Jeanne puisque c'est le sujet. Le personnage en lui-même est fidèle à ce que j'en connais : droite, courageuse, persévérante, tétue, croyante ... la Jeanne de Jacques Cassabois est un modèle de ténacité et de droiture d'esprit. Il la dépeint fidèlement et réussit à faire passer sa passion mais aussi son incapacité à résister au dessein qu'a voulu Dieu pour elle. Quand bien même elle le voudrait, elle se sait appelée et va suivre ce que "ses voix" lui disent. J'ai apprécié qu'il arrive à retranscrire cette "obligation".

J'aurais par contre apprécié que plus d'attention soit portée à l'entourage de Jeanne. Beaucoup d'adversaires sont présentés mais on survole beaucoup trop vite ses alliés et ils étaient nombreux et de valeur ! En règle générale c'est d'ailleurs là mon impression sur ce livre, tout est présenté assez négativement. On a l'impression que Jeanne est une "victime" sans cesse porsuivie et sans alliés. Elle combat toujours et tout le monde. Loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas vrai mais j'aurais aimé un peu plus de nuance peut-être. De grands et beaux moments ont également rythmé la vie de Jeanne d'Arc et je pense utile d'en parler aux enfants qui seront amenés à lire ce livre.

Il faut mentionner également qu'à la fin du livre figurent des cartes permettant de localiser les voyages, les batailles de Jeanne. L'exploitation pédagogique de l'oeuvre est donc favorisée et nul doute que si j'avais un dossier littéraire à monter j'utiliserais certains extraits de ce roman. Le style est approprié pour un public à partir de 10-12 ans.

Une lecture agréable mais un peu décevante mais cela tient sans doute au fait que, sur Jeanne d'Arc, mes attentes sont grandes !

Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas le personnage aussi bien que toi mais j'aimerais bien découvrir cette lecture. C'est noté!!! :D Merci de ton billet.
Publicité
Publicité