Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
22 octobre 2010

Le phalanstère du bout du monde - Corbeyran et Bouillez

9782840557173g1

Pitch : Le phalanstère est un pensionnat réputé pour sa grande rigueur, situé sur une île reliée à la cote une seule fois par an. Jean y entre à sept ans  et y subit la monotone oppression : lever à l'aube, cours magistraux ânonnés, "touille" à tous les repas, cauchemars, brimades ... Sa rencontre avec le "concierge de l'Eglise", ancien élève qui lui dévoile le but originel des fondateurs de l'établissement, et les révélations de son camarade Prosper, achèvent de le déstabiliser ...

Mon avis : Plus ça va plus je me rends compte que je fonctionne énormément à la couverture en BD. Ca et au "je feuillette vite fait pour voir si le dessin me plaît". L'histoire passe bien après. Lorsque je lis une BD j'ai besoin d'une image qui me parler, je la décortique soigneusement, je la savoure, je regarde à droite, à gauche, scrute les visages, les décors .. j'y passe plus de temps que sur le texte en lui même. La couverture de cette BD m'a beaucou plu et m'a rappelé, je ne sais pas trop pourquoi et si je suis la seule, le jeu DS Dr Layton. On y fait la rencontre de Jean, petit garçon abandonné dans un sombre pensionnat. Sombre, c'est le mot et il va prédominer très largement puisqu'autant l'histoire que les dessins sont particulièrement lugubres. Tout est en noir et blanc, aucune couleur n'a droit d'entrée et l'intrigue en elle-même est loin de tirer un sourire... On se prend pourtant au jeu de savoir quel est cet endroit, pourquoi tant de "cruauté" et.. qui est ce Directeur qu'on ne voit jamais ?

Lu dans le cadre du Challenge BD (22/30)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité