Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
27 octobre 2010

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

image_thumb3

Pitch : Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.

Mon avis : J'ai toujours du mal avec le "développement personnel". Pour moi c'est un peu l'art d'enfoncer les portes ouvertes et ce qui devrait être du bon sens commun devient la propriété de quelques auteurs/penseurs/philosophes ... ce qui a toujours tendance à m'agacer. Pour autant, j'ai une certaine affection pour les contes philosophiques qui, loin de nous seriner "j'ai LA solution pour TOI qui vas mal", nous présentent posément une histoire. Libre à nous de comprendre et garder en nous la leçon. Ce "roman" se présentait comme tel (avec toutefois cette touche "développement personnel" que je n'aime pas) et ma curiosité l'emporta. Hop passage en bibli et emporté à la maison.

La première chose à dire est que ça se lit vite et bien. Rien de compliqué, une histoire somme toute assez banale (un touriste à Bali, curieux, un sage vanté par des personnes rencontrées sur son chemin, il va le voir et pouf il lui change la vie), un vocabulaire simple ... on sent tout de suite qu'on est dans une optique "vulgarisation" et "grand public".

J'ai donc de grandes choses de me retrouver face à des "banalités", des "choses évidentes", des "portes ouvertes" .. et c'est le cas, très clairement. Il n'y a rien de nouveau dans ce livre, l'idée principale étant "fais ce que tu veux, les autres ne peuvent pas savoir mieux que toi, la vie est ce que tu en fais".
Je pourrais m'arrêter là mais ce serait manquer un aspect essentiel de ce livre : les conseils du sage sont universels et nous renvoient forcément à un questionnement personnel. En ne voulant pas se donner de faux airs, Laurent Gounelle glisse quelques éléments par-ci par-là qui font mouche. Ses arguments scientifiques (que j'irai vérifier quand même .. par acquis de conscience...) m'ont fait réfléchir sur quelques points et, rien que pour ça, c'est une lecture intéressante.

Ma vie n'a pas été changée par cette lecture, loin de là. Pourtant, il me semble toujours important de se questionner, de se remettre en cause et de vouloir avancer. Sans donner de réponse, ce livre est un bon support.

Publicité
Commentaires
L
nous sommes d'accord :)
Publicité
Publicité