Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
16 novembre 2010

Démerde-toi - Patrice Deumié

9782840016281

Pitch : Voici l'histoire vraie d'un fonceur génial et autodidacte qui a tout fait pour mener une vie qui en vaut la peine et toujours préserver sa liberté. Imaginer, réaliser, réussir: c'est sa raison de vivre ! Impatient, enthousiaste et grande gueule, il a tout monté avec une " pêche d'enfer " : pizzerias, circuit moto, boîte de nuit, boutiques de paellas ou de soins esthétiques... Et pourtant, qui aurait cru que ce gardien de prison, venu de Toulouse à Paris, aurait eu le cran, à 23 ans, d'abandonner son salaire de fonctionnaire pour aller faire les marchés. Le récit de sa vie - de faillites en succès, de RMI en chevaux de course - est tout à la fois drôle, percutant, frappé au coin du bon sens et incroyablement énergisant. A la fin de ce témoignage "anti-morosité ", tout le monde se demande: Et moi, j'en fais quoi de ma vie?

Mon avis : J'ai reçu ce livre lors d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Maxima. J'ai toujours apprécié la lecture de témoignages et je me suis dit que celui-ci pouvait fort bien figurer dans la longue liste de ceux que j'avais d'ores et déjà lus. Nous sommes ici en présence d'un individu plein de ressources et de rêves. Le livre a bénéficié d'une sacrée couverture médiatique et s'inscrit dans la lignée des "livres d'entreprise" (c'est dans cette partie du catalogue qu'il figure sur le site des éditions Maxima). Un peu inquiète à l'idée de lire un livre de recettes sur "comment faire fortune en 10 leçons et autant de foirages" je n'étais plus si sûre de ma lecture. Pourtant au fur et à mesure des pages on se laisse happer par ce bonhomme comme les autres qui se donne tellement de coups de pied aux fesses pour que tout bouge, pour réussir et, surtout, pour faire ce qu'il lui plaît, qu'il en devient attachant.

On a tous en nous l'envie de tenter, l'envie d'oser. Patrice Deumié lui ne s'est pas posé la question des heures durant. A 23 ans, il décide de tout plaquer et hop de vivre sa liberté, d'oser être libre dans cette société où l'on est défini bien plus par notre métier que par nos passions, nos envies, nos rêves. A partir de là il enchaîne les projets, les idées abracadabrantes, les flops et les réussites. Ca ne s'arrête jamais, il doit en être épuisant pour son entourage mais sa vivacité et son envie de croquer la vie à pleines dents sont sans doute des modèles à garder quelque part dans sa mémoire.

Je n'irai pas faire comme lui (il faut se sentir l'âme d'un entrepreneur, avoir l'envie et les épaules pour les galères) mais sa quête de liberté me parle. A chacun de trouver comment la vivre.

Je remercie les éditions Maxima et Livraddict pour la lecture de ce livre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité