Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
13 décembre 2010

Hunger games - Suzanne Colins

couv24868859

Pitch : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis : Longtemps je me suis dit que non non je ne cèderai pas à l'élan bloguesque pour ce livre. Longtemps je me suis demandé ce qui pouvait bien faire l'intérêt de ce livre qui était célébré par beaucoup de monde quand même ... et puis un jour, l'occasion se présente, la bibli me le tend sur un plateau d'argent (nan en fait juste il était dans le rayon et j'avais pas trop de livres déjà en main) .. et je le prends. Que n'ai-je pas fait là ! j'ai signé ma perte c'est sûr.

Au tout début du livre, Stephen King nous sort "vous le lâcherez pas". Moi, le Stephen, j'aime mais pas au point de pas pouvoir respirer pendant que je lis, pas au point de louper des calins, de dire "oh allez tant pis j'ai pas tant besoin de dodo que ça..." mais ce bouquin .. bah oui je l'ai pas lâché. Enfin si .. il a bien fallu (pour manger, prendre ma douche, dormir .. mais moins que d'hab si vous avez suivi...).

Cette intrigue aux faux air de Battle Royale (film culte pour moi que ce soit clair) m'a .. enchantée. Dur à dire pour une histoire où, en gros, le principe est de mettre 24 gamins dans une arène et de leur demander de s'entretuer. Et pourtant ... j'ai rencontré des personnages aux talents particuliers, à la personnalité bien tranchée (Ah Katniss .. je suis en admiration devant ce petit brin de fille qui sait ce qu'elle veut, se sacrifie pour ceux qu'elle aime, ose vivre ce qu'elle croit...), j'ai eu envie de lire vite la suite .. au point de voir défiler les chapitres sans pouvoir m'arrêter.

Il est peut-être dommage, par contre, de ne pas avoir tellement eut l'occasion de voir "le reste". Je crois que c'est lasardine qui disait qu'elle aurait aimé avoir connaissance des pensées des autres tributs. Je partage son avis et, plus encore, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'arène en elle-même, sur les vies des autres personnages (Cinna entre autres..) mais tout cela aurait amené l'auteur a nous pondre un énorme pavé et ce n'était sans doute pas l'idée !

Un film est en préparation et j'ai peur de ce que ca va donner .. faut pas qu'ils se loupent sur le choix des acteurs/actrices !

PS : je suis en train de lire le tome 2, pour l'instant j'adhère nettement moins .. je vais voir si ça se vérifie.. j'espère pas !

Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré également et Battle Royal est aussi l'un de mes films cultes !
L
le troisième sort courant 2011 (je sais pas ce qu'ils entendent par "courant" mais j'espère que c'est plutôt Février que Novembre quoi ^^)<br /> <br /> pour BR, je me suis sacrément emmerdée avec le bouquin, et le film, nan, j'ai pas été choquée du tout, j'ai trouvé ça drôle, oui, mais dans le sens "pitoyable" quoi...<br /> je pense qu'il faut connaître et être amateur pour apprécier ce genre là, ce qui n'est pas mon cas!<br /> mais bon, au moins, je tente! :D
S
lasardine > c'est drôle quand tu l'as déjà vu en fait, la 1ère fois j'étais trop choquée pour apprécier.<br /> Sinon, je suis vers la fin du 2ème .. ça s'améliore (mais c'est toujours pas ça). Le 3ème sort quand ?
L
j'ai aussi trouvé le 2 un peu moins bon, mais j'attends, je trépigne, pour le 3!!! c'est trop addictif ce truc!!!<br /> <br /> j'ai lu, et vu "Battle Royale" entre temps ben... je crois que c'est pas du tout mon truc :(:(
Publicité
Publicité