Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
17 décembre 2010

Carnets d’un expatrié au cœur de la Chine - Christophe Tanguy

9782840015543

Pitch : Ingénieur détaché sur un site industriel de la Chine, Christophe Tanguy a tenu, au fil des quelque 30 mois que dura son séjour, un passionnant carnet quotidien dans lequel il a noté les péripéties professionnelles et personnelles qui ont ponctué son immersion dans le monde chinois.
De son arrivée à l'usine jusqu'aux relations d'amitié qu'il tisse avec les Chinois, Christophe Tanguy n'omet rien de ses étonnements quotidiens. Son témoignage est une remarquable chronique de la "Chine intérieure".

Mon avis : Je suis allée en Chine en Juin. Vous ne pouvez pas ne pas le savoir ! (quoique si .. mais un jour je ferai des articles qui en parlent, avec photos etc...). Toujours est-il que lorsque Livraddict et les Editions Maxima ont proposé ce livre en partenariat j'ai sauté sur l'occasion de lire un témoignage assez proche dans le temps de ce que j'ai moi-même vécu.

On suit donc Christophe, de son arrivée à l'aéroport de Pékin à son "bureau-usine", de ses débuts dans la ville chinoise à sa volonté de ne pas rester enfermé dans "le monde des expatriés". Le livre est découpé en plusieurs chapitres eux-même fragmentés en paragraphes dont les titres sont annoncés en préambule. On sait donc d'emblée de quoi on va parler et, si je ne l'ai pas fait, il peut surement etre intéressant de ne pas lire tout cela dans le sens préalablement défini mais de piocher selon l'envie du moment.

Pour autant, je suis restée classique et j'ai donc lu chapitre après chapitre les aventures de notre ingénieur des arts et métiers. Quel bonheur de retrouver dans ce livre ce que j'ai pu moi-même vivre. Il m'est difficile de parler de ce voyage, je ne sais pas encore trop pourquoi, peut-être parcequ'il a été somme toute assez éprouvant, parcequ'on a vu beaucoup de choses en peu de temps et peut-être aussi parcequ'il est vraiment difficile d'arriver dans un pays où l'on ne comprend rien ni personne. Les chinois parlent très peu anglais et rentrer dans un raisonnement où la langue est absente est somme toute difficile. L'impression d'être perdu n'est pas la plus simple. J'ai énormément aimé ce périple mais j'ai surement besoin de temps pour en prendre la mesure.

Toutefois j'ai parfaitement retrouvé la Chine que j'ai connue à travers l'évocation qu'en fait Christophe Tanguy. L'aéroport un peu vieillot mais hyper efficace (je me souviens encore de ce petit boitier à côté des douaniers où l'on devait choisir un smiley pour "noter" l'acccueil...), la saleté ambiante (les chinois sont amateurs de crachats, les ordures abondent dans les rues ...), la description des transports (un guide lui explique qu'il ne faut prendre que les "soft seat" en train, le reste étant peu sûr et pas pour des occidentaux .. Nous avons fait deux trajets en "hard seat" et il y a eut du très bon comme du mauvais .. mais je ne me suis effectivement pas sentie très en sécurité lors du second voyage). On y voit aussi à quel point les chinois veulent entrer en contact avec les étrangers (à notre arrivée deux femmes se sont jetées sur nous pour nous aider .. elles n'y sont pas arrivées, on a cru qu'on se faisait engueuler mais l'intention était adorable !), comme la nourriture est savoureuse et comme la Chine recelle de beautés à contempler.

J'ai vraiment aimé lire ce livre pour tout ce qu'il m'a fait revivre. Je ne sais pas quelle répercussion il peut avoir chez quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds là-bas. Je conseillerai donc sa lecture à ceux qui veulent aller en Chine ou qui s'y sont rendus. Je prends un exemple de cette "complicité" qui nait du fait d'y etre déjà allé : la couverture. On y voit une bordure de toit que l'on retrouve dans TOUS les lieux "sacrés" de Chine .. et l'on voit souvent des ouvriers s'affairer dessus. Pour avoir lu une critique de ce livre sur Livraddict, je sais que cette image n'est pas forcément parlante à qui n'y est jamais allé.

Merci encore pour ce partenariat !

Publicité
Commentaires
S
Frankie > ah ? moi je les ai trouvés plutôt avides de nous aider parfois trop ..<br /> <br /> Sollyne > Pour tout te dire nous hésitons à y retourner cette année mais à priori nous penchons plus pour le Sri Lanka !
S
Je suis allée en Chine il y a longtemps, bien avant qu'ils ne commencent les travaux pour accueillir les JO et j'en garde un souvenir étonnant et formidable.<br /> Passionnée de l'Asie, je crois que je lirais cet ouvrage, tu m'en as donné envie :)
F
Je vais le noter car je suis allée en Chine il y a deux ans et ça m'intéresse ! J'ai cependant trouvé les Pékinois très indifférents, ce qui n'est pas le cas dès qu'on sort de Pékin. Les gens deviennent alors adorables, surtout dans les minorités près de Guilin.
Publicité
Publicité