Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
20 décembre 2010

Les japonais aussi pètent parfois les plombs - Ichiguchi Keiko

Japonais_plombs

Pitch : Un vieux proverbe japonais dit " Bouddha ne sourit jamais trois fois de suite ". Les Japonais acceptent les provocations avec une bienveillante condescendance. Mais après une paire de coups de boutoir, eux aussi perdent patience et la diplomatie défaille immanquablement. Après le succès de Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés, Keiko Ichiguchi continue à nous expliquer sa vie de nomade dans ce nouveau livre à l'ambiance bon enfant. Elle commente avec malice la vie d'un vrai Japonais : comment naît une idylle dans un train, quel est le langage de la sensualité nippone, comment se sont émancipés les shojo mangas, quelle est l'origine des mythes et légendes. Elle nous offre même une partie dédiée aux formules de politesse et aux... gros mots ! Car les Japonais aussi pètent parfois les plombs ! Ce volume est complété par une riche série de dessins inédits et de strips humoristiques, qui permettent une fois de plus à Keiko d'ironiser sur les us et coutumes - souvent difficilement conciliables -es Européens et des Japonais.

Mon avis : Je suis tombée sur ce petit livre un peu par hasard (pour tout vous avouer je cherchais un auteur qui commencait avec un I ...) et quelle veine j'ai eue ! Sans prétention aucune ce livre de moins de 200 pages nous entraîne dans les souvenirs, conseils de l'auteur qui, maintenant en Italie, est née au Japon et s'y est fait connaître en tant que mangaka. Conseils pour l'arrivée à l'aéroport, cours d'histoire, un peu de gastronomie, son avis sur quelques mangas, les geishas .. tout y passe, sans forcément plus de lien que la volonté qu'elle a de nous présenter son pays.
Très agréable vraiment (et les "chapitres" sont courts ce qui est parfait pour les transports !)

A noter qu'un premier livre de cet acabit est sorti : Pourquoi les japonais ont les yeux bridés. Va falloir que je le trouve !

Publicité
Commentaires
C
Il a l'air vraiment intéressant ce livre !
W
Le premier est encore plus sympa je trouve ! (^-^)
Publicité
Publicité