Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
14 janvier 2011

Niki de Saint Phalle - Mon Secret

614PD675E3L__SL500_AA300_

Pitch : « J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce viol qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin... J'ai longtemps pensé que j'étais une exception, ce qui m'isolait encore plus ; aujourd'hui j'ai pu parler à d'autres victimes d'un viol : les effets calamiteux sont tous les mêmes : désespoir, honte, humiliation, angoisse, suicide, maladie, folie, etc. Le scandale a enfin éclaté ; tous les jours des révélations jaillissent sur ce secret si jalousement gardé pendant des siècles : le viol d'une multitude d'enfants, filles ou garçons, par un père, un grand-père, un voisin, un professeur, un prêtre, etc. Après le Secret j'ai l'intention d'écrire un autre livre adressé aux enfants, afin de leur apprendre à se protéger : parce que l'éducation qu'on leur donne les laisse sans défense contre l'adulte... »

Mon avis : Difficile de "critiquer" un tel livre. Pour qui ne connait pas Niki de St Phalle, hop un petit tour sur Wikipédia. Je ne connaissais pas grand chose d'elle si ce n'est sa série de "Nanas" hautes en couleurs. De l'artiste on n'apprend ici pas grand chose si ce n'est la genèse de son besoin de "se perdre" dans son art, sa rage, et sa recherche d'un éxutoire. Ce livre, sur lequel l'écriture est manuscrite (et les fautes gardées), nous livre le témoignage d'une enfant victime d'inceste. Un été dont elle se souviendra toute sa vie et qu'elle raconte d'une façon aussi détachée que possible. A travers ce récit c'est l'évolution de la psychanalyse qui prend forme et, surtout, le peu de poids accordé à la parole des femmes.

Pour plus d'infos, son site officiel (en anglais)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité