Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
27 janvier 2011

Les nouveaux contes de fées - Comtesse de Ségur

Pimprenelle a eut un jour l'idée de lancer la blogosphère à la découverte d'un nouvel auteur chaque moi. Ce mois-ci (le 26 normalement mais suis à la traîne ... beaucoup trop de boulot au taff en ce moment !), il était question d'honorer la Comtesse de Ségur.

60160232_p

J'ai décidé de lire les Nouveaux Contes de fées que j'ai reçus lors d'un swap l'année dernière.

Nouveaux_contes_de_fees

Pitch : "Blondine pénétra dans le vestibule de marbre blanc et rare ; toutes les portes s'ouvrirent seules comme la première, et Blondine parcourut une suite de beaux salons. Enfin, elle aperçut, au fond d'un joli salon bleu et or, une biche blanche couchée sur un lit d'herbes fines et odorantes. [...] - Soyez la bienvenue, Blondine ; il y a longtemps que moi et mon fils Beau-Minon nous vous attendons. " Nouveaux Contes de Fées nous entraîne dans un univers merveilleux peuplé de bonnes et de mauvaises fées, et nous relate les prodigieuses aventures vécues par cinq jeunes héros soumis à de terribles sortilèges.

Mon avis : Je dois bien avouer que tout cela a vieilli .. ou peut-être est-ce parce que je n'ai pas retrouvé dans ces petites histoires le plaisir que je prenais à lire Les malheurs de sophie et l'ensemble des romans de la Comtesse ? toujours est-il que je me suis fait violence à quelques reprises pour parvenir à finir cet ouvrage. Pourtant les histoires sont agréables, les personnages attachants et les idées bonnes. Alors quoi ? Peut-être un peu trop de "très bons préceptes d'éducation" ... Dans tous les cas, les univers créés, mondes de fées, de sorcières, de soeurs méchantes et d'amis fidèles, sont toujours bien présents et j'ai passé quelques bons moments en leur compagnie.

Je relirai l'ensemble à mes enfants et peut-être les apprécierais-je davantage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité