Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
20 février 2011

L'Atlantique en 54 jours - Elles l'ont conquis à la force des bras

Couverture_livre

Pitch : Le 5 juillet 2009, trois championnes de sauvetage sportif se sont élancées en relais sur une planche au ras de l'eau pour traverser l'Atlantique Nord. Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet ont ramé, à la seule force de leurs bras, 21 heures sur 24 pendant 54 jours. Un voilier, «Passagers du vent» et ses cinq membres d'équipage ont assuré leur sécurité. Cet ouvrage retrace leur exploit au travers d'extraits du dialogue qui s'est instauré entre les rameuses, les cinq témoins de leur défi et leurs supporters. De nombreuses photos viennent illustrer ces échanges forts en émotion.

Mon avis :J'ai eu l'occasion de lire ce livre un peu atypique grâce à l'opération masse critique de Babelio. Atypique en plusieurs points. Déjà il ne s'agit pas d'une fiction mais du récit de l'exploit formidable de ces trois filles friandes de natation, de vagues, d'océan déchaîné et qui s'amusent donc à traverser l'Atlantique en ramant à la force de leurs bras. Moi je dis .. pourquoi pas (en fait ya plein de raisons pour pas le faire hein, moi ça me viendrait pas à l'idée par exemple).
Ensuite, la forme est celle d'un journal qui nous présente, chaque jour, l'évolution du record, l'état des filles, les événements et, surtout, des photos viennent à l'appui.


J'ai particulièrement apprécié cette oscillation entre écrit et image. C'est parfait pour rentrer de plus près dans l'histoire et vivre tout cela avec elles.

On ne peut que se sentir proche de ces filles courageuses et passionnées. Le format est tel que la lecture est rapide .. trop rapide.

J'ai découvert par la même occasion le sauvetage côtier. Pour moi tout cela n'était que pour nos "pas voisins" australiens. En fait non .. et j'en suis bien contente !

Un livre-témoignage-photo vraiment agréable que pas mal d'amies ont lu depuis !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité