Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
2 mars 2011

Mokko et le secret de la betterave - M.Métro n et Dr Cotinat

couv21641308

Pitch : Qu'arrive-t-il à notre ami Moko ce matin ? Il ne semble pas en grande forme et son ventre tout rond lui joue des tours. Aurait-il mangé trop de bonbons, de chocolat et de gâteaux ? Grâce à cette mésaventure, notre petit singe espiègle part à la recherche d'un étrange secret, celui des fruits et des légumes. Un peu de sagesse entre alors dans l'insouciance de ces journées passées à gambader sous le regard bienveillant de dame nature... Cet ouvrage comporte une invitation à la prise de conscience des parents et des conseils pour favoriser la consommation de légumes et de fruits chez leurs enfants.

Mon avis : Pour avoir longtemps travaillé avec des enfants, m'être servi de livres comme supports de discussions, de débats, l'idée de lire ce petit livre me disait bien. La nutrition est ici le coeur de l'ouvrage et je dois dire que c'est fort bien amené. En effet, en compagnie de Moko, les enfants sont amenés à partir à la découverte des fruits et légumes. Un petit singe beaucoup trop friand de gourmandises a mal au ventre après avoir bien trop mangé de choses qui ne devraient pas se retrouver aussi souvent dans ses mains.

Le docteur qui vient le soigner lui explique qu'il devrait manger davantage de fruits et légumes puisqu'ils ont un secret ... que Moko est bien décidé à découvrir. On arrive alors dans la seconde partie de l'ouvrage où illustrations et récit se rejoignent davantage (du moins au niveau des très agréables photos de fruits et légumes).

L'ensemble est en tout cas très agréable, tant au niveau des illustrations que du texte qui est tout à fait à la portée de jeunes lecteurs puisque la typographie est très lisible.

A noter, à la fin de l'ouvrage, quelques pages pour les parents. Plusieurs bonnes idées pour faire manger des fruits et des légumes : des jeux, mettre en avant les couleurs, rendre les enfants acteurs de leurs repas ...

Nul doute que ce petit livre fera partie des "classiques" lorsque j'aurai des enfants !

Je remercie Livraddict et les éditions A contresens

Publicité
Commentaires
M
Seconde aventure de Moko que je découvre avec ma puce et la fraîcheur est toujours au rendez-vous ! Instructif, divertissant, inédit : le livre a déjà été passé à d'autres jeunes lecteurs et fait fureur !
Publicité
Publicité