Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
23 avril 2012

L'enfer des guides de voyage - 1

quebec

Je ne sais pas vous mais moi, lorsque je pars en voyage, je ne peux m'empêcher, 4-5 mois avant, de me plonger dans les guides et de ne surtout pas en sortir.
Ce qui arrive souvent c'est qu'on change entretemps de destination. Qu'à cela ne tienne, j'ai déjà en tête nos futurs périples en Malaisie, en Indonésie ... et en Croatie.

Je prends de l'avance.

Là, on n'a plus le choix. Nos billets pour le Québec sont pris et c'est donc outre-Atlantique que nous partirons. 3 semaines au mois d'Août à la découverte de nos cousins américains.

Cela dit, je m'égare.

Petit comparatif des guides de voyage donc.
Tout dépend de comment vous voyages, de pourquoi vous voyagez et d'avec qui vous voyagez.
Ce ne sont que mes impressions mais elles ont le mérite d'être forgées sur quelques voyages maintenant dont un en Chine où il nous fallait être bien accompagnées !

Le Routard
Il a ma préférence, sans doute toute chauvine puisqu'il n'est pas franchement beau, pas franchement sexy et pas non plus hyper au point si tant est que vous vouliez une approche "pratique" du lieu où vous allez.
Les + : on va direct au bon plan, pas de détail inutile. On sort des sentiers battus et on découvre des petits trésors.
Les - : j'en ai parlé rapidement mais les revoilà : pas du tout sexy, pas de couleurs, pas d'approche pratique comme cela peut se trouver dans d'autres guides. Approche approximative des distances.

GéoGuide (Gallimard)
Je l'utilise de plus en plus et il complète merveilleusement le Routard
Les + : en couleurs, hyper bien pensé, des points "bons plans" mis en avant (ex : où manger une glace / où acheter du sirop d'érable / parfaire son swing...), des smilieys quand ça vaut le coup, des cartes un peu partout, des photos....
Les - : j'en trouve finalement assez peu si ce n'est qu'il ne va pas "dans le détail" du Routard. Il est parfait pour les personnes qui ne veulent pas forcément sortir des routes "droites".

Lonely Planet
Personnnellement, ce guide ne me parle pas du tout. Pour avoir préparé notre voyage en Chine avec, je l'ai trouvé très approximatif et, surtout, très "américain", y compris dans sa façon de présenter le voyage. Pour en avoir parlé avec pas mal de backpakers maintenant, il semble que l'avis soit partagé. J'ai très souvent attendu parlé des erreurs commises par le Lonely Planet.
Pour autant je suis persuadée qu'il convient à certains voyageurs, probablement anglophones et marqués par cet approche. Je le trouve par ailleurs très mal fait, tout en bleu ... bien du mal à le lire.

Guides Evasion (Hachette)
Le + : le grand intérêt de ce guide réside dans sa présentation. Ce ne sont qu'itinéraires proposés tout au long du pays. Tout au début du guide, une sorte de "chapitre" que j'affectionne particulièrement "que voir si....". Pour le Québec on peut par exemple trouver "Si vous aimez les baleines / Observer les oiseaux / les monuments historiques....".
Le - : ce guide est parfait pour donner des idées d'itinéraires, de visites ... mais il est très pauvres en bons conseils d'hébergements, de restaurants etc...

.... et parce que l'enfer est trop grand, je vous dis à très vite pour la 2ème partie de cet article.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité