Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
15 septembre 2012

L'élimination - Rithy Panh

Pitch : "A douze ans, je perds toute ma famille en quelques semaines. Mon grand frère, parti seul à pied vers notre maison de Phnom Penh. Mon beau-frère médecin, exécuté au bord de la route. Mon père, qui décide de ne plus s'alimenter. Ma mère, qui s'allonge à l'hôpital de Mong, dans le lit où vient de mourir une de ses filles. Mes nièces et mes neveux. Tous emportés par la cruauté et la folie khmère rouge. J'étais sans famille. J'étais sans nom. J'étais sans visage. Ainsi je suis resté vivant, car je n'étais plus rien."

Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1.7 millions de morts, l'enfant est devenu un cinéaste réputé. Il décide de questionner un des grands responsables de ce génocide : Duch, qui n'est ni un homme banal ni un démon, mais un organisateur éduqué, un bourreau qui parle, oublie, ment, explique, travaille sa légende.

L'élimination est le récit de cette confrontation hors du commun. Un grand livre sur notre histoire, sur la question du mal, dans la lignée de Si c'est un homme de Primo Levi, et de La nuit d'Elie Wiesel.

Mon avis : Voici un livre que j’attendais impatiemment. Je suis généralement friande de documents. L’histoire de Rithy Panh est étroitement liée au génocide cambodgien puisqu’il avait une douzaine d’années lorsque Pol Pot a pris le pouvoir et institué le régime du Kampuchéa qui dura de 75 à 79.

Le principe était simple : fonder un « nouveau peuple » en « cassant » la classe intellectuelle. En les envoyant de force au contact de l’ « ancien peuple » : les ouvriers, les agriculteurs. Ceux qui sont la force de leur pays. Rithy a grandi dans ce régime, s’est effacé jusqu’à devenir « rien » puisqu’ainsi il n’était plus intéressant pour les khmers rouges. Il faisait ce qu’on lui disait, se rendait invisible … et tâchait de survivre.

L’Elimination est le récit de ces années de jeunesse, entrecoupé des entrevues qu’il a menées avec Duch, haut responsable de S21, lieu de torture et d’extermination. Il le questionne avec calme, en essayant de comprendre comment une telle horreur a été possible. Comment des hommes ont pu devenir à ce point inhumains. Duch répond, détaché des crimes commis et nous livre des faits qui nous révoltent forcément.

R. Panh est un cinéaste, auteur de documentaires sur cette période noire de ce pays. Se pencher sur son histoire, comprendre ce qui a peu entraîner son pays dans un tel génocide, montrer au monde entier l’horreur que ces années ont été sans qu’aucun ne s’en émeuve, telles sont les motivations de cet homme meurtri, qui a dû retrouver son humanité après avoir connu le pire de ce que l’homme peut faire.

L’envie de voir ses films est évidemment grande et me documenter davantage encore sur cette période de l’histoire mondiale est grande.

ELLE

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité