Le sens de l'amour

Pitch : Depuis qu'il a perdu son travail, Pierre est sur la mauvaise pente, il fait la manche en jouant de la trompette. Jusqu'à ce qu'une rencontre change le sens de sa vie. N'écoutant que son coeur, il suit le chemin balisé de l'amour en bravant les sens interdits, et finit par déclarer sa flamme à cette jolie femme qui a croisé son chemin. C'est le début d'un nouveau parcours à deux.

Mon avis : Grâce à une utilisation originale du code de la route, Michel Boucher propose une histoire d'amour drôle et surprenante. Deux personnages aux vies temporairement perturbées décident ensemble de quitter le chemin tout tracé de leur vie. La symbolique détournée des panneaux de signalisation permet au lecteur de pénétrer les états d'âme des personnages et instaure un deuxième niveau de lecture à la fois drôle et sensible.

Album destiné aux enfants à partir de 5 ans, ce tout petit ouvrage est particulièrement intéressant pour l'imaginaire et le détournement d'"objets de tous les jours" qu'il propose. L'auteur, en utilisant des panneaux routiers, met en scène une histoire qui ne brille pas par son originalité mais par sa narration.

Le procédé m'a vraiment beaucoup plu et nul doute qu'il puisse être reproduit avec vos enfants (ou élèves !)