Pitch : Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue.
Mon avis : Je pense avoir déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, je ne suis pas spécialement friande de polars pour la simple et bonne raison que mon quotidien est déjà bien assez stressant comme ça pour ne pas m'en rajouter une couche avec un bouquin. En ce sens, le Grand Prix des Lectrices de Elle est un très bon exercice et je suis ravie d'avoir été sélectionnée comme jury puisque c'est pour moi l'occasion de renouer avec ce style.
Et de quelle façon ! Si je n'avais pas plus accroché que cela avec le polar précédent "Au lieu-dit Noir Etang", la lecture de ce livre de Gillian Flynn a été une très agréable surprise.
Le point de départ est finalement assez classique : une femme disparaît, forcément on accuse son mari. Facile. Trop ? Peut-être. Mais tentant. Et plus encore lorsque, au fur et à mesure de l'enquête, on découvre des parts d'ombre chez cet homme. Des parts pas vraiment avouables et, surtout, pas du tout raccord avec ce personnage un peu niais, un peu pataud, gentillet quoi, que l'on nous dresse.
Le procédé styliste est vraiment très intéressant. La narration alterne entre la femme disparue et le mari éploré. Ceci nous fait, parallèlement, alterner nos ressentis et nos "jepensequecestluilassassin/cestellela*bip*". Ce pourrait être lassant. C'est en fait savoureusement prenant.
Le style de l'auteur est remarquable de simplicité, de rythme et de précision. Toute l'histoire s'enchaîne sans difficulté et le découpage en chapitres finalement assez courts donne un dynamisme fort appréciable (en plus d'une lecture facilement découpable ce qui est bien pratique pour nos plages de lecture souvent discontinues). Ajoutez à cela une bonne dose d'humour et d'ingéniosité et vous récupérez ce petit bijou.
J'en suis à noter les titres des ses autres livres pour les mettre sur ma LAL... C'est vous dire !