Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
17 mai 2013

Dans le jardin de la bête - Erik Larson

dans_le_jardin_de_la_bete

Pitch :
Après Le Diable dans la Ville blanche, Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d'espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. 
1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécutions envers les Juifs, essaie de prévenir le département d'État américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse « Nuit des longs couteaux ».

Mon avis : La 2nde Guerre Mondiale est un thème particulièrement fort et particulièrement traité par les auteurs… et donc particulièrement dangereux pour celui ou celle qui se lance sur cette problématique.

Erik Larson se lance et se réussit de la plus belle façon. Dans ce livre, il dresse le portrait d’une famille qui est envoyée en Allemagne aux tous débuts de la Guerre. Mission d’ambassadeur pour le père … et une ville à découvrir pour la fille.
Une ville … et ses habitants. Fort jolie, aimable, intelligente, elle ne tarde pas à se faire apprécier des cercles de la haute société allemande et se faire remarquer de hauts responsables de l’armée allemande.

Par elle et grâce au talent d’Erik Larson, on se retrouve plongés dans les rouages et les arcanes du système nazi. C’est un vrai bon moment et une lecture particulièrement intéressante. Le style est très appréciable et l’auteur a fait un travail remarquable de recherches.

Une très belle découverte.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité