livreeleonore

Pitch : Promise contre son gré à un vieux baron, Eléonore quitte la France et Saint-Cyr pour la Saxe. Si elle accepte ce sacrifice, c'est parce qu'il lui a promis
d'aider ses soeurs dès qu'ils seront mariés. Hélas, rien ne se passe comme prévu ! Eléonore s'éprend bientôt de Johann, un jeune alchimiste qui recherche le secret de la transmutation du plomb en or. Elle décide de tout faire pour l'aider à réaliser son rêve et se lance dans l'aventure !

Mon avis : Ma fille s'appelle Eléonore et je me suis donné comme mission de trouver et lire l'ensemble des livres jeunesse ayant comme héroïne une Eléonore. C'est ainsi que j'ai lu le tome 6 des Colombes du Roi Soleil. Je n'ai donc pas lu les tomes précédents mais il n'est pas dit que je n'achète pas, pour finir, l'ensemble de la série puisque l'ensemble se lit franchement bien. L'intrigue est bien amenée, les personnages sont attachants. Bien sûr l'ensemble est simple mais il ne faut pas oublier le public auquel elle s'adresse.

Il me semble que c'est une très bonne occasion de découvrir la monarchie française, la vie à la Cour et tout ce qui pouvait se passer en ces temps-là. L'ensemble est tout à fait réaliste et il apparaît clairement que l'auteur apprécie ses personnages. Ils sont parfaitement réfléchis et s'articulent parfaitement avec le terrain de jeu qu'elle leur a choisi.

Dans cet opus, l'auteur fait apparaître de nombreux personnages célèbres qui peuvent donner lieu à de très symapthiques échanges avec des enfants. Par ailleurs, aborder l'alchimie est assez rare pour être salué !