Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
7 juin 2013

Sophie Fontanel - L'envie

lenvie

Pitch : Pendant une longue période, une jeune femme vit sans connaître une intimité physique avec un homme. Ce n'est pas tant une décision qu'elle a prise, c'est un état de fait, c'est une absence d'envie de sa part. De cet état habituellement inavouable, elle parle. Dans ce rien, elle trouve des ressources insoupçonnées, des rêves, un certain bien-être. Elle découvre aussi des relations différentes avec les hommes et les femmes qui l'entourent. Soit parce qu'ils se rapprochent d'elle afin de lui faire part de leur propre situation, soit parce qu'ils essaient de la comprendre, ou de l'encourager, ou de la convaincre qu'elle fait fausse route. Cette femme incertaine traverse avec légèreté et gravité l'existence ; ses perceptions, sa sensibilité, son empathie sont décuplées. Il
semble qu'il ne lui appartienne pas d'évoluer. Pour elle, la vie privée ce n'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on ne fait pas. Un jour, pourtant, les choses vont changer.

Mon avis : Sophie Fontanel, on la connaît surtout pour ces écrits "pas prise de tête" et son héroïne hyper attachante : Fonelle. Pimpante, marrante, légère, voilà l'idée que j'avais d'elle. Je n'ai pas changé d'avis suite à cette lecture mais j'ai eu l'impression de rentrer dans son intimité, de voir une autre facette d'elle, pas la plus simple, pas la plus facile à montrer j'en suis sûre, mais une "vraie". Parler de sexualité, de désir, ou plutôt d'absence de désir, de ces moments où le corps ne veut plus d'une intimité forcée, convenue, "sociabilisante" parce que rassurante pour ceux et celles qui nous entourent. On la suit dans son choix, dans son raisonnement et dans les conséquences qui suivent cette décision. D'abord "amusante" pour son entourage, elle devient "inquiétante" et ses amis ne cessent de vouloir la faire rentrer dans le "droit chemin".

Il faut du temps, du courage, et une grande écoute de soi pour accepter de dire stop. De prendre le temps. Et de savoir quand son corps est de nouveau d'accord.

Un récit de qualité. La plume n'est pas incroyable mais est franchement agréable.

Un autre avis sur le blog "un chocolat dans mon roman"

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité