Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
16 juin 2013

Grands-pères au sirop d'érable

J'ai eu la chance de passer une bonne partie du mois d'Août dernier au Québec. De là, lorsque j'ai vu que le site Un tour en Cuisine, proposait un tour spécial... Je ne pouvais passer à côté !
Je participe au tour au Canada !

J'ai trouvé cette recette sur le site Coup de Pouce que je ne connaissais pas mais c'est maintenant chose faite et il figure en bonne place dans mes favoris.

Grands-pères au sirop d'érable

grandsperes2

(image trouvée sur le blog barbaragâteau, mon apn m'ayant lâchée...)

 

Ingrédients :

  • 1 1/4 t (310 ml) de farine
  • 1 c. à tab (15 ml) de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel 
  • 2 c. à tab (30 ml) de sucre
  • 1/4 t (60 ml) de beurre ramolli 
  • 1/2 t (125 ml) de lait
  • 1 t (250 ml) d'eau
  • 2 t (500 ml) de sirop d'érable 
  • crème glacée à la vanille (facultatif)

Préparation :

1. Dans une passoire fine placée sur un grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter le lait et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

2. Dans une grande casserole, mélanger l'eau et le sirop d'érable et porter à ébullition. Laisser tomber la pâte, environ 1 c. à tab (15 ml) à la fois, dans le sirop bouillant. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes (ne pas soulever le couvercle durant la cuisson).

Au moment de servir, napper les grands-pères du sirop et garnir d'une boule de crème glacée, si vous voulez. Ca ajoute un peu de frais bienvenu !

Et juste après... Dégustez !
C'est vraiment bon et bien plus léger qu'on ne pourrait le croire.

Publicité
Commentaires
H
génial je garde cette recette précieusement, j’essaierai cette semaine, Merci!
S
Ahh les queues de castor !! grand souvenir de mon voyage au Québec cet été. Je file voir ce que tu as cuisiné !
J
J'ai hésité entre une recette de grand-pères et une de queues de castor … et finalement je suis partie sur tout autre chose :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bon tour au Canada !
Publicité
Publicité