Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
20 juin 2013

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices - Rupert Kingfisher

mmepamplemousse

Pitch : Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard.
Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde...

Mon avis : Découvert sur le blog de Joe, lorsque je suis tombée sur ce titre dans ma bibliothèque, je n'ai pu me retenir de l'emprunter. Hâte de découvrir ce livre dont la couverture me faisait tant envie. Je craque rarement sur une couverture mais celle-ci est vraiment très agréable. Un air de Sarah Kay combiné à des couleurs toutes douces qui laissent présager un univers plein de douceurs.

Madeleine, sorte de Cendrillon des temps modernes, découvre une boutique merveilleuse, pleine de trésors, culinairement parlant. Dans un univers travaillé avec soin, Rupert Kingfisher, nous raconte une histoire qui, bien que tout à fait "contempraine" a de très agréables côtés fantastiques.
Les personnages sont travaillés avec soin et on prend le plus grand plaisir à détester le méchant, adorer Madeleine, et se prendre de passion pour Madame Pamplemousse, sorte de maître à penser d'un tout nouveau genre.

J'ai bien du mal à "dater" cette histoire et je rencontre les mêmes difficultés à véritablement placer l'intrigue à Paris, quand bien même les lieux qui sont décrits sont particulièrement détaillés et correspondent à un quartier que je connais bien. Tout plein de douceur, de fantaisie et de magie (dont il n'est jamais question curieusement) dans ces romans, puisque celui-ci est le premier d'une série dont je vous reparle bientôt !

L'univers qui nous est proposé est véritablement merveilleux et de nombreux détails sont particulièrement savoureux (ne serait-ce que les noms des délices de Madame Pamplemousse... j'admire cette inventivité).

Une lecture vraiment très agréable qui m'a incitée à lire les deux tomes suivants. Critiques à venir !

Lu dans le cadre du Challenge A table de Joe

challengeatable

Publicité
Commentaires
P
Ah j'adore !!!!!! Que dire d'autre?! :)
S
J'ai terminé le 3eme hier je crois ... et ai le deux qui m'attend. On y prends goût !
J
Merci pour cette chronique. J'ai aussi adoré ce livre et le suivant. Pas encore lu le 3... C'est vrai que ça a un petit air de Sarah Kay et j'aime beaucoup.
Publicité
Publicité