Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
5 juillet 2013

Chère camarade - Frances Thomas

cherecamarade

Pitch :

Cher Paul,
Merci de ta lettre. Merci aussi d’avoir pensé à la Saint Valentin. Enfin, j’imagine que c’est toi. Qui d’autre m’enverrait une carte disant : Mignonne, allons voir si la Rose …?

Chère kate,
Moi? T’écrire pour la Saint Valentin ? Mon dieu la pauvre petite est en plein délire…


Mon avis : Souvenir de pré-adolescence, le Challenge ABC 2013 était l'occasion parfaite de me replonger dans ce récit épistolaire qui, dans mon souvenir, ne manquait pas de piquant, tant les deux protagonistes étaient différents, enflammés et si... adolescents. A la relecture, c'est toujours aussi vrai. Toujours aussi drôle et frais.

Alors bien sûr le livre est un peu daté mais Kate et Paul sont toujours aussi savoureux.

Lendemain de soirée. Paul écrit à Kate qu'il a croisé et avec qui il a eut une vive discussion politique puisqu'il est autant "à droite" qu'elle est "à gauche". Les deux sont anglais et on entre, via leurs lettres, dans l'intimité d'un pensionnat anglais pour jeunes filles de bonne famille et d'un lycée public remuant. Les turpitudes de l'âge adolescent, les émois, les diatribes enflammées, la passion dans chaque mot et chaque idée. Tout est là.

Une lecture que je recommande vraiment. Evidemment plutôt à des pré-ados (les relations garçon-fille sont assez justement traitées à l'occasion de 2-3 lettres, y compris l'apparition des "émois sexuels", belle entrée en matière pour en parler avec vos enfants) mais tout le monde peut en retirer quelque chose.

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2013

abc2013

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité