Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
16 juillet 2013

Top Ten Tuesday - 10 auteurs qui mériteraient plus d'attention

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

ttt
Je ne sais pas trop par quel bout prendre ce thème puisque je suis bien loin de penser connaître des auteurs "peu connus". Je n'ai pas une curiosité incroyable qui me pousse à dénicher le moindre trésor si ce n'est, peut-être en littérature jeunesse... et encore. Je vais donc livrer des noms d'auteurs qui me plaisent, dont j'ai plaisir à lire les oeuvres et que je ne vois pas forcément beaucoup.

Je commence par quelques femmes qui, à leur façon, donnent des clés aux enfants (et leurs parents !) pour comprendre la différence, les situations difficiles de la vie, les rencontres et les bons moments. Tous leurs livres sont de petits trésors que je ne peux que vous recommander !

1 - Ingrid Chabbert que j'ai la chance de connaître un peu
Titres de livres (entre autres) : La fête des deux mamans, Caravane (qui me fait très envie !), Mon pépé, Ohé Matelot (celui-là aussi me démange pas mal), La tisseuse de nuages, Un jour mes parents viendront.... Ingrid a par ailleurs un vrai talent pour s'entourer d'illustrateurs et illustratrices talentueux !

2 - Muriel Douru que je connais un peu aussi. Elle, écrit surtout des livres jeunesse autour de l'homoparentalité et homosexualité pour un public jeunesse.
Titres de livres : Dis, mamans, Cristelle et Crioline, Deux mamans et un bébé, Un mariage vraiment gai

3 - Cathy Ytak, que j'ai également eu l'occasion de croiser et qui est, je crois, habitée par ce qu'elle fait (comme tous ceux dont je parle et que je connais ne serait-ce qu'un peu)
Titres de livres (entre autres) : 50 minutes avec toi, Petits ruisseaux, Il se peut qu'on s'évade...
Je me rends compte en écrivant ce petit texte, qu'elle écrit également des livres de cuisine... j'aurais dû lui demander de m'en glisser un, tant tout a l'air bon.

4 - Béatrice Boutignon. Toujours à la même occasion, un salon que j'ai organisé à deux reprises, j'ai eu la chance de faire sa rencontre. Béatrice a un talent incroyable d'illustratrice, conteuse, narratrice et est d'une gentillesse incroyable.
Titres de livres (entre autres) : Tango a deux papas, Un air de familles, Tous les animaux ne sont pas bleus...

5 - Ophélie Texier. Tout pareil que Béatrice
Titres de livres (entre autres) : Jean a deux mamans, Barnabé a été adopté, Camille a deux familles...

6 - La Ptite Blan ( et Galou). Galou c'est le dessinateur et Blan l'auteur. Chroniques "d'une jeune lesbienne de l'état d'embryon à celui d'adulte dragueuse". 3 tomes tous plus drôles les uns que les autres. On n'en parle pas assez c'est moi qui vous le dis !!

Ensuite, un garçon, pour changer !

7 - Thomas Scotto. J'ai eu la chance d'échanger un peu avec lui à l'occasion d'un salon que j'organisais et j'ai eu un vrai de coup de coeur pour l'auteur et ses livres !
Titres de livres (entre autres) : Jérôme par coeur (petit bijou), La vie de papa, mode d'emploi, Mon amoureuse pour de vrai, M. WIlson

Et puis pour la suite, des gens que je ne connais pas "en vrai" mais dont j'apprécie le travail. Le lien vous renvoie sur l'ensemble des titres disposinibles sur Amazon

8 - Davide Calvi. Que j'ai donc découvert il y a peu avec Marlène Baleine qui est vraiment l'un de mes derniers coups de coeur. La Reine des Grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds me fait de l'oeil, ça y est !

9 - Vita Sackville-West. J'ai eu l'occasion de lire cette auteure à l'occasion de ma participation au Prix des Lecteurs du Livre de Poche il y a quelques temps. Très belle découverte. J'ai pourtant l'impression d'en entendre peu parler d'où sa présence ici (je sais très bien qu'elle est connue mais elle mériterait d'être un peu plus mise en avant).Toute passion abolie

10 - Bill Bryson. Limite un de mes dieux vivants. Il jouit d'une belle popularité outre-Atlantique mais j'en entends très rarement parler sur les blogs et les forums littéraires que je suis. Et c'est un tort !!! Il me fait éclater de rire en deux minutes, pleurer de rire en trois et en redemander en 4 ! Ces récits de voyages sont impérativement à lire !

Vous avez gagné un paquet de livres à rajouter dans votre PAL et rien que du très bon, promis !

Publicité
Commentaires
I
Merci, je suis touchée :)
S
Oui bien sûr. Tu peux les trouver sans souci sur Amazon. Commence par "nos voisins du dessous", j'ai eu parmi mes plus beaux fous-rires littéraires grâce à ce livre.
M
Les récits de voyage de Bill Bryson me font envie, ils ont été traduits?
B
Je ne connais aucun de ces auteurs non plus, ou seulement de nom ! Mais je note :)
T
Au moins ton top ten est réussi puisque je ne connais aucun des auteurs! Il y en a des intéressants, je vais me renseigner ^^
Publicité
Publicité