Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
17 mai 2010

Wilt 1 - Tom Sharpe

43419442_p

Pitch : Professeur de culture générale dans un lycée technique de Londres, Henry Wilt aborde la quarantaine dans un état critique. Alors qu'il tente à longueur de journée d'instruire une bande d'adolescents qui se soucient du sonnet shakespearien comme de leur premier porridge, sa femme Eva saisit la moindre occasion pour le harceler. Et tout y passe : son manque d'ambition, sa virilité de mollusque, son goût immodéré pour la bière. Wilt ne peut que grommeler en subissant ces réprimandes. Jusqu'à cette fameuse soirée, où ridiculisé une fois de trop, il décide de supprimer celle qui a fait de sa vie un enfer.

Mon avis : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore ? .. c'est ce que ce livre est censé nous dévoiler. J'ai une tendresse toute particulière pour l'humour anglais et son art de mettre en avant des personnages atypiques. On est ici en présence d'un pauvre bougre, professeur de culture générale à ses heures et, qui a, comme principal obstacle à son bonheur : sa femme. Qu'à cela ne tienne, la tuer doit être simple. A partir de là et d'un ensemble de hasards malheureux, on se trouve en présence d'une poupée gonflable, de préservatifs qui servent de SOS, d'une femme aux multiples personnalités, d'élèves pas si différents de ceux que je suis amenée à côtoyer etc.

Tom Sharpe est un auteur brillant et le burlesque des situations qu'il décrit est très agreéable et amène à sourire assez souvent. Cela dit, j'ai trouvé l'ensemble un peu longuet. Quelques dizaines de pages en moins ne lui aurait pas fait de mal. J'irai tout de même voir ce qui lui arrive dans les prochains tomes et, surtout, j'irai lire d'autres romans de cet auteur.

Publicité
Commentaires
C
Il me faisait de l'oeil, ce Wilt, depuis quelques temps...
H
J'avais bien aimé ce premier tome mais j'ai trouvé le tome 2 meilleur avec ces situations encore plus improbables...
W
Il est dans ma PAL depuis au moins trois ans, un cadeau de ma mère (qui ne l'a probablement jamais lu !).
Publicité
Publicité