Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
7 avril 2010

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

9782723467834_L

Pitch :

« Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible

Mon avis : Julie couve ce projet depuis des années. Cinq exactement. C'est un peu son bébé en somme. Comme tout accouchement tout n'a pas été facile, y'a eu de la douleur, des moments d'angoisse mais à sa naissance tout est oublié. Elle nous livre là une BD (un roman graphique ? du moins c'est ce que dit Glénat son éditeur) sur un sujet épineux : l'homosexualité féminine. Epineux parce que mal connu. Autant on entend souvent parler des gays autant les lesbiennes moins. Ca s'explique de multiples façons, entre autres que le lesbianisme paraît moins "transgressif" aux yeux de certains, moins "sérieux" surtout puisque, c'est bien connu, il suffit qu'un mec leur montre ce que c'est que le "vrai sexe" pour qu'elles changent d'avis (je suis ironique ne vous en faites pas). Toujours est-il que, grâces à ces pages, nous découvrons, avec une sensibilité rare, le cheminement d'une ado puis d'une jeune femme vers l'acceptation de soi. Il n'est pas évident de parler de sujets sensibles sauf lorsqu'on le fait avec une telle pudeur et, surtout, une telle simplicité. Il s'agit d'amour et de rien de plus. N'en déplaise à ceux qui estiment qu'une fille aux cheveux bruns ne peut pas aimer une fille aux cheveux bleus.

A lire, parcequ'on a besoin d'ouvrages "grand public" qui parlent de l'homosexualité, qui la présentent dans sa normalité, son quotidien et qui, plus encore, ont une histoire qui se tient même loin de tout message militant.

A noter que ses planches sont exposées en ce moment au musée de la BD à Bruxelles (jusqu'au 18 Avril). Vous pouvez également lire son blog.

Lu dans le cadre du challenge BD

Publicité
Commentaires
M
Je n'en avais pas entendu parler jusque là, mais ton billet donne sacrément envie. C'est vrai que c'est un thème rarement abordé et c'est une bonne chose que des auteurs y remédient. <br /> <br /> J'espère pouvoir me la procurer bientôt, pour voir ce que ça donne^^
N
Très beau texte, ça m'a donné envie de lire la BD ;-)
G
J'apprécie vraiment vos mots... Ecrire avec l'encre du cœur... Amitiés sincères...
Publicité
Publicité