Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
6 juillet 2010

Burqa !

Couverture_bd_9782732437729F1_BURQA_20_

Pitch : Jamila Mujahed est née à Kaboul. Intellectuelle ayant grandi dans une famille lettrée, elle est devenue journaliste et a même lancé la seule revue féministe afghane : Malalai.
La situation sociale de Jamila et ses idées sur la vie lui laissaient croire que jamais elle n’aurait à porter cette insupportable burqa qui a été imposée récemment aux femmes de son pays. Pourtant, elle se trompait...

Mon avis : Un petit livre carré fortement conseillé par une amie avec qui je vais à la bibli et hop je me pose dans un coin et ouvre avec curiosité Burqa ! Il a tout pour surprendre ce petit bouquin ! Il allie texte (page de gauche) et dessin (page de droite). Une femme y raconte le douloureux passage de la "liberté" à l'obligation de porter la "burqa" et de se retrouver prisonnière non seulement chez soi mais, surtout, dans ses propres vêtements. Elle explique à un moment que c'est pire qu'une prison et une journalise qui a voulu essayer n'a pas tenu 3 minutes. Et pourtant ... Pourtant sur la page de droite, des petits dessins. Amusants. Vraiment amusants. Je me suis surprise à m'en vouloir de sourire comme ça ... mais ça a été voulu et sans doute pas pour rien. Alors oui j'ai souri mais ça ne m'empêche pas de penser à toutes ces femmes qui n'ont pas choisi.

Une BD à lire. Pour sourire et réfléchir.
Lu dans le cadre du Challenge BD (16/30)

Publicité
Commentaires
M
Tant le fond que la forme ont l'air intéressants, je note ^^
L
C'est en effet un thème très difficile ! Mais il m'intéresse beaucoup ! Je note ce titre !
M
Ca m'a l'air très sympa toussa, je note !
Publicité
Publicité