Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
3 juillet 2010

Le sang du Christ - Frédéric Mars

53501326_p

Pitch : An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque juive.

Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel de l’agneau pascal. Mais sur son front, on peut voir un triangle isocèle, marqué au fer, et à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce mort, c’est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David, usurpé par Hérode avec l’appui de Rome. Soupçonné du crime, son frère Jacques le scribe tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l’assassin qui ensanglante la Judée, alors qu’un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth. De Qumran à Magdala, d’initiation en découvertes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu’au pied de la Croix celui qui se révélera être... le premier tueur en série de l’humanité...

Mon avis : Lorsque j'ai eu vent de ce partenariat je me suis demandée si je me lançais ou non. Je suis catholique et, du coup, toujours un peu sceptique lorsqu'il s'agit de romans touchant de loin ou de près au nom de Jésus. La raison en est simple : nulle question de bigoterie ou de fermeture d'esprit .. j'ai juste souvent estimé que c'était dans le but unique de faire parler, de créer de la polémique et sans que cela serve à quoi que ce soit. Créer le débat oui mais pour un vrai fond. Ma crainte était donc bien de tomber sur un énième ouvrage voulant faire parler de lui en bouffant du curé.

Les premières pages sont allées dans ce sens. Malgré la découverte de personnages attachants (Jacques, Sara) ... j'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer. Des lenteurs excessives, un cadre pesant.. il me manquait du mordant et de l'action ... et j'ai été servie par la suite. Il va sans dire que le personnage de Jésus en prend plein la pomme, on est bien loin du "Dieu d'Amour" que l'on nous présente le plus souvent. Alors oui, clairement, ce n'est pas un livre qui va être porté aux nues par tous les cathos de France et de Navarre mais j'aime lire une oeuvre de fiction qui nous amène à réfléchir. J'ai toujours pensé que le Christ n'était pas celui qu'on voulait nous faire croire alors pourquoi ne pas réfléchir à ce qu'il aurait pu être d'autre.

Frédéric Mars a fait un travail de recherches de titan (accessible dans les annexes de fin de livre) et tout cela permet au final d'avoir entre les mains un bouquin bien ficelé à l'intrigue prenant. La suite viendra ... je ne sais pas encore si je la lirai mais pourquoi pas .. j'ai envie de voir ce qu'il nous réserve encore...

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre Michel Lafon et Livraddict

A noter j'ai beaucoup aimé le découpage de ce livre, le rythme donné est intéressant et permet la mise en place d'un compte-à-rebours qui prend en intensité au fur et à mesure de la lecture.

Publicité
Commentaires
K
mon avis est beaucoup plus mitigé mais je ne regrette pas cette lecture
L
Je le note, j'aime bien ce genre de livres.
Publicité
Publicité