Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
23 juillet 2010

Rendez-vous chez Tiffany - James Patterson

1261704937

Pitch : A huit ans, Jane, comme beaucoup d’enfants, a un ami imaginaire. Il est grand comme un grand frère qu'on aimerait très fort, s’appelle Mickaël et l’accompagne partout. Avec Mickaël, Jane peut parler, discuter, échanger, se sentir exister alors que sa mère, Viviane Margaux, productrice réputée de Broadway, se préoccupe davantage de collectionner les maris, conserver sa taille de guêpe, éradiquer le moindre embryon de ride et surtout, surtout, se passionne pour les diamants (Viviane et Jane vont d’ailleurs tous les dimanches chez le célèbre bijoutier de la 5th avenue). Mais tout a une fin et la règle est stricte pour les amis imaginaires : le jour du neuvième anniversaire de l’enfant, ils doivent lui avouer la vérité et disparaître de leur vie. L’enfant ne se rappellera pas d’eux. C’est ainsi. Les amis imaginaires sont alors appelés vers une autre mission, auprès d’un autre enfant. Mickaël se glisse hors de la vie de Jane. Vingt-trois ans plus tard, alors que Jane est devenue auteur de théâtre, elle aperçoit Mickaël dans la rue. Mickaël qu’elle n’a jamais oublié…

Mon avis : Premier livre de cet auteur et pas le dernier je pense. A la base le monsieur écrit des romans policiers ce qui n'est pas mon truc (mais je m'en voudrai de mourir bête, j'irai donc voir de quoi il en retourne) et là .. on n'est pas du tout dans un thriller je préfère vous le dire. Ce rendez-vous c'est un peu avec Levy mêlé à du Musso, parfait pour l'été et la non prise de tête de rigueur en cette période. Je l'ai lu en à peu près une heure, autant dire que si l'écriture est fluide elle n'est pas non plus digne de figurer dans un guide pour futur écrivain. Mais on s'en fiche. L'histoire, est toute simple : une petite fille, un ami imaginaire, une mère plus qu'une maman, une séparation, des retrouvailles .. Mais pourquoi ??
Tout est dit ou à peu près. J'ai aimé cette lecture vraiment, un peu de sourire niais, de bonheur simple moi je dis jamais non !
(par contre je n'ai pu m'empêcher de trouver limite incestueux le fait que cet homme qui avait déjà 30 ans lorsqu'il était l'ami imaginaire de Jane puisse ensuite en tomber amoureux et avoir une relation amoureuse avec elle)(m'enfin je suis p-e la seule)

Publicité
Commentaires
F
Je viens de le lire et, comme toi, j'ai pensé à Musso ou Levy. C'était mon 1er roman de cet auteur, également. Je ne sais pas si je lirai ses thrillers mais je vais regarder de quoi il est question dans ses 2 autres romans de ce genre. Quant à ta dernière remarque, j'y ai pensé aussi mais finalement, je n'ai pas tiqué plus que ça. Je pense que ça m'aurait plus "choquée" si Michael avait vieilli aussi, en fait.
L
Je connaissais pas du tout mais il me tente bien ce titre ! Je note !
Publicité
Publicité