Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
22 juillet 2010

Dans la peau d'un jeune homo - Hugues Barthe

arton238_68e8b

Pitch : Hugo est un adolescent presque comme les autres, mais il préfère la compagnie des filles à celle de ses copains. Il ne se sent pas " folle-dingue " mais se retourne sur les garçons. Hugo a 14 ans et il se demande s'il est gay. Doit-il en parler à sa mère ? à sa grand-mère ? à sa meilleure amie ? à la France entière dans une émission télé ? Doit-il tenter une expérience avec un garçon ? ou espérer que ses penchants lui passent ? Découvrir et assumer son homosexualité est une aventure extraordinaire... et périlleuse. Hugues Barthe nous la raconte en se souvenant de sa propre adolescence.

Mon avis : Un peu sceptique au départ. Le sujet pouvait être traité de telle façon à ce que le "politiquement correct" l'emporte et que soient passés sous couvert nombre de questions que se posent habituellement les jeunes confrontés à la douloureuse (ou non) question de leur homosexualité. Hugo est de ceux-là et le narrateur fait un choix audacieux pour sa narration, il lui parle directement, employant le "tu" durant tout la bande dessinée. J'ai eu un peu de mal à m'y faire mais l'ensemble est si juste, si adapté à l'âge auquel se destine cet ouvrage que le sens de ce choix apparaît rapidement. Rien n'est oublié, des premières questions à la "meilleure copine" un peu masculine avec qui il finit par passer à l'acte histoire de se rassurer (mais en ayant pensé à un mec pendant qu'elle pense à une fille), en passant par l'ami prêtre qui dit et redit encore que ce n'est qu'une passade et que c'est normal à cet âge là mais quand même faudrait pas pousser et surtout ne pas se laisser tenter ... tentation dure à nier devant l'etudiant venu nous enseigner les maths .... beaucoup de choses sont traitées dans cette BD à destination des ados et nul doute qu'elle aurait sa place dans nombre de CDI.

Lu dans le cadre du Challenge BD (17/30)

Publicité
Commentaires
L
Ca peut-être pas mal tout de même ! C'est sûre que c'est destiné aux ados, mais je suis curieuse de voir comment le sujet est traité !
Publicité
Publicité