Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
1 octobre 2010

Pourquoi nous avons faim - Dave Eggers

9782070775798

Pitch : Dave Eggers présente des personnages désemparés, même dans l'abondance : suicidaires malchanceux, vieillards mettant en scène leurs adieux, touristes nantis et blasés, tous ont faim d'affection et d'idéal : ils n'en restent pas moins aveugles aux besoins plus pressants qu'ils rencontrent hors de chez eux. Dans ces fables cruelles de la mondialisation et de l'aliénation contemporaine, il n'est de salut que dans l'utopie qui console ou le fantastique pur et simple. Car sous l'ironie du regard et la jubilation de la plume perce une compassion véritable, une tendresse pour ces vies qui ressemblent aux nôtres, et que seul, peut-être, un détail peut sauver

Mon avis : Désespérément à la recherche d'un auteur en E pour mon challenge ABC, j'ai trouvé ce roman au titre plaisant dans les rayons de ma bibliothèque du coup .. pourquoi pas. Un recueil de nouvelles, ça tombe bien, le format me convient. J'ai toujours trouvé ça particulièrement pratique pour les transports. Je ne connaissais pas Dave Eggers et je dois avouer qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Les textes ne sont pas tous d'un niveau égalable voire même .. sans niveau puisqu'un des titres est suivi de 5 pages blanches. Pour autant, certaines des nouvelles sont très agréables à lire et recèlent de quelques amusantes surprises. Je ne conseillerai pas sa lecture mais si le format vous plaît, n'hésitez pas !

50831449_p

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité