Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
30 décembre 2010

Nothomb Amélie - Une forme de vie

56304397_p

Pitch : « Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. »
Amélie Nothomb

Mon avis : Avec Nothomb je ne sais jamais trop quoi dire... donc je ne dirai rien. Oui bon je plaisante mais quand même c'est presque ça. L'histoire en rapidou : Amélie reçoit un jour une lettre d'un soldat américain basé en Irak et qui lui écrit, certain qu'elle saura, mieux que quiconque, le comprendre et prendre en compte son mal-être. Du fait de son manque d'activité il est devenu obèse ainsi que quelques-uns de ses camarades de galère. Ils subissent les brimades de leurs collègues en pleine forme et tentent de savoir comment sortir de tout ça. L'homme qui écrit à Amélie voit son corps comme une façon de protester contre la guerre, comme une entité à part qu'il chérit et qu'il va même jusqu'à considérer comme son oeuvre.

La correspondance entre ces deux être se révèle pleine d'apartées de l'auteur sur sa relation aux lettres qu'elle reçoit, sur sa conception de la relation épistolaire, sur sa notoriété qui est si grande et si lourde à porter ... Elle donne ainsi de belles billes à qui veut la critiquer ce qu'il est tentant de faire à quelques reprises. Pourtant au fil des pages on se prend à découvrir une Amélie plus humaine, intéressée et attentive à la souffrance de l'Autre .. jusqu'à excuser ce qui, pour beaucoup, ne le serait pas.

Il y a donc tout à la fois une réflexion intéressante sur un sujet de société (l'obésité) et un ego un peu trop présent par moment. Finalement un Nothomb.

48082016_p

Publicité
Commentaires
L
Je viens de le recevoir en livre audio ! Je vais voir ce que ça donne !
P
C'est un très bon Nothomb !! :D
S
Morgouille > c'est ça ! d'un autre côté, au moins, elle ne verse pas dans le politiquement correct.
M
Toujours fidèle à elle-même hein ! <br /> J'avais bien aimé ce Nothomb ! =)
Publicité
Publicité