Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
11 octobre 2010

Eco, tome 1 : La malédiction des Shackelbott - Guillaume Bianco & Jérémie Almanza

couv74147353

Pitch : " Approchez braves gens, pour entendre l'histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n'a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c'est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n'est pas de mise... "

Mon avis : Je suis tombée amoureuse de la couverture puis des illustrations de cette BD / ce roman graphique ... cette oeuvre inqualifiabel en fait. Pas de bulles ici, pas de cases .. juste des illustrations ou le texte se superpose, s'impose, se fait discret .. tout se mêle et le texte sert l'image. Les deux se complètement admirablement et chaque page me laissait pensive, des détails précieux, des indices, un soin méticuleux à créer une atmosphère "fantastique" car il y a du conte dans Eco.

Nous faisons la rencontre d'Eco, petite fille née de parents riches, doués de leurs mains puisqu'ils sont tailleurs et pas n'importe lesquels ! les chouchous du royaume. Très occupés ils la délaissent, elle ne répond que peu à leurs sollicitations .. aussi, le jour où ils lui confient une mission de la plus haute importance, est-elle impatiente de leur rendre service. Un événement, pourtant, va subvenir et le récit s'enfonce alors dans un enfer coloré que l'illustrateur se fait une joie de mettre en scène et en lumière.
Rejetée par ses parents, Eco se fait un monde, se fait son monde ... et le temps passe, les choses changent .. même Eco et c'est sur ce changement que nombre de nous connaissent que le 1er tome se termine.

J'ai été surprise par cette fin, je ne l'ai pas vue arriver et n'ai pas vu pendant longtemps pourquoi elle avait été pensée. Finalement, en partant de l'idée que le changement et l'évolution sont l'un des sujets de cette oeuvre je peux comprendre. Hâte de lire le tome 2 pour pouvoir suivre avec plaisir les errements de cette jeune fille pas comme les autres.

Lu dans le cadre du Challenge BD (20/30)

Publicité
Commentaires
M
Je suis un immense fan de Jérémie Almanza depuis que j'ai lu Aristide broie du noir. Il a vraiment un magnifique coup de crayon. Nul doute que je lirai cette série ^^
L
Elle me tente bien cette BD. Les dessins ont l'air magnifiques !
Publicité
Publicité