Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
29 octobre 2010

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites - Marc Lévy

9782221110003

Pitch : Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Mon avis : J'ai toujours un peu peur avec les livres de Marc Lévy. Soit on aime soit on aime pas paraît. Moi je suis entre les deux, j'aime pas spécialement son côté "littérature de bas étage" qui nivelle par le bas, j'aime son talent pour inventer des personnages attachants, sensibles. J'aime pas le mélo qu'il met dans chacune de cette histoire, j'aime avoir la 'tite larme à l'oeil à la fin du livre. Paradoxal donc le monsieur (ou plutôt l'avais que j'en ai).

On le sait, le style n'a rien de fantastique et la profondeur du texte n'est pas forcément ce que l'on va rechercher dans les romans de Marc Lévy. Je ne vais pas m'appesantir là-dessus. Si j'ai emprunté ce livre c'est parcequ'il est vrai que j'ai parfosi besoin d'un peu de mélo, de trucs à l'eau de rose, de bonnes raisons de verser une larmichette (il n'y a que les livres et les films qui me font pleurer à croire que la réalité n'est jamais assez triste ou belle..). Ca a été le cas ici.

Ses personnages sont profondément humains et moi je suis bon public alors j'adhère pour un peu qu'ils soient pas trop niais si possible. Là, ça va, on évite la guimauve. Je suis fan absolue de Stanley, meilleur ami  absolument idéal, fruit d'une rencontre improbable. Le personnage principal manque un peu de relief à mon goût et son père... est un père comme finalement j'aurais aimé en avoir un. Enfin non pas tout à fait, mais j'aime penser que peut-être mon père nourrit les mêmes regrets.

Lecture symathique en somme. Rien de transcendant mais un bon moment.

Publicité
Commentaires
L
Un de ses romans que j'avais énormément aimé.
L
je crois me souvenir que ça a été mon tout premier Marc Levy... je me suis lassée par la suite avec ses autres titres mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé!
Publicité
Publicité