Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
31 octobre 2010

Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol

couv8649707

Pitch : Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Mon avis : Il m'a fallu la lecture commune initiée sur Livraddict pour enfin lire ce livre. Je n'avais jamais réussi, avant, à me poser suffisamment pour me lancer. Il faut dire que le volume a de quoi impressionner ! Et pourtant. La lecture est incroyablement facile, les personnages sont attachants et le temps (et les pages) passe à une vitesse folle. Il est ici question de famille, de couple, d'enfants, de tromperies, de chantage, de fuite en avant, de réalisation de soi, de courage, d'espoir, de persévérance .... il y a de tout dans ce roman.

Il ne restera pas forcément dans mes annales, ce n'est pas un coup de coeur mais le talent de Katherine Pancol est de nous amener de plain pied dans une réalité qui n'est pas la nôtre mais qui pourrait l'être. Ses personnages deviennent nos voisins, nos amis, nos proches. On a l'impression de les connaître et on suit leurs vie, de loin et de près selon notre attachement.

J'ai mes chouchous bien sûr. Joséphine et son travail de recherche non apprécié à sa juste valeur, Marcel ... mais tous ont un petit truc sympathique. On est loin des défauts habituellement prêtés à la littérature féminine. Les personnages ont ici un vrai caractère et sont loin de tomber dans la futilité.
Je lirai la suite avec plaisir.

Publicité
Commentaires
J
J'ai moi aussi apprécié ce roman en raison de la multiplicité des personnages. Avec un coup de cœur pour Joséphine.
L
j'avais beaucoup aimé cette série! une ambiance et des personnages fort sympathiques que j'avais chaque fois plaisir à retrouver! :)
S
C'est sur qu'ils ont tous un véritable caractère ! J'ai trouvé cette lecture plutôt relaxante, malgré la taille du livre qui m'avait fait peur aussi !
Publicité
Publicité