Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
5 janvier 2011

Stiletto blues à Hollywood- Lauren Weisberger

La_reine_de_la_chick_lit_Lauren_Weisberger_revient_le_4_novembre_avec_Stiletto_blues_a_Hollywood_reference

Pitch : La musique adoucit-elle les moeurs ?
À Hollywood, rien n'est moins sûr.

Brooke et Julian filent le parfait amour depuis neuf ans. Il est auteur-compositeur-interprète et a une voix en or. Seulement, de la scène underground aux sommets des hit-parades la route est longue...
Un jour pourtant, c'est la consécration ! Sony accepte de financer son album. Le premier showcase est un succès, et les propositions de concerts affluent de toutes parts. Les dates s'enchaînent et les médias, eux, se déchaînent ! La vie privée de leur couple se retrouve étalée dans les tabloïds, les rumeurs les plus folles courent à leur sujet, et face aux créatures de rêve qui peuplent les palaces où évolue désormais sa rock star de mari, la jolie rouquine commence à perdre confiance. Entre l'éloignement, les horaires de dingues, les paparazzis et les groupies, la mélodie du bonheur vire à la cacophonie. Et puis arrivent les photos de trop.
Qui dit conte de fées, ne dit pas forcément happy end, Brooke...

Mon avis : Comme pas mal de monde je connaissais l'auteur pour "le Diable s'habille en Prada" qui n'était pour moi pas tout à fait de la chick-lit comme les autres. Un peu plus incisive, plus politiquement incorrect .. moins Barbara Cartland pour bobos quoi. J'ai donc emprunté ce livre et fait la rencontre de Brooke et Julian. A travers eux nous entrons de plein pied dans le monde (qui perso ne m'attire pas du tout) des "people". En rapidou : Julian est un auteur-compositeur-interprète que sa femme trouve très doué. Elle fait ce qu'il faut pour qu'il ait le temps et les moyens de faire sa musique et d'être ainsi repéré par Sony. Tout d'un coup tout s'enchaîne, il devient connu, très connu et nous sommes les spectacteurs de cette course poursuite dans laquelle Brooke est un peu perdue.

Autant le dire tout de suite je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages qui, pourtant, ont tous un bon potentiel. Nola, la meilleure amie que tout le monde aimerait détester parce que trop parfaite mais tellement drôle, est peut-être celle qui m'a le plus tapé dans l'oeil. Julian, personnellement, m'a laissée tout à fait indifférente, beaucoup trop lisse ce garçon et trop .. faible. Brooke, quant à elle, me laisse un sentiment mitigé. Je pense qu'elle aurait pu être plus fouillée, plus aboutie mais je ne vois pas bien ce que j'aurais pu attendre de plus dans le roman. Je crois que c'est surtout son métier, la façon dont elle le vit et son projet qui m'ont plu.

Les personnages secondaires... je les confondais tous un peu et n'en attendais aucun particulièrement. Peu de relief et peu d'intérêt.

L'intrigue enfin. Un peu attendue selon moi il est toutefois intéressant de pouvoir se retrouver de l'autre côté du décor, voir un peu ce qui se passe du côté des "paparazzés". A noter que l'action met du temps à venir, que les pages sont un peu longues pendant les 2/3 du livre et que, tout d'un coup, tout s'affole... agréable et destabilisant en même temps. On a par ailleurs l'impression que l'auteur a délaissé certaines pistes qu'elle avait pourtant lancées ce qui m'amène à trouver l'ensemble pas tout à fait fini.

Une lecture qui ne laissera pas grande trace chez moi mais qui peut certainement trouver son public

Publicité
Commentaires
L
un livre que j'aurais volontiers lu il y a plusieurs mois, lors de ma période chick-lit, mais là, il ne m'attire pas trop!<br /> Merci pour cet avis franc
Publicité
Publicité